Europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Miriam Domínguez Tenreiro. Réponse organisée. 1s4
L’intégration des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) dans l’union européenne.

Lors de son dernier élargissement l’Union Européennedécide d’accueillir 12 nouveaux pays d’Europe centrale et Orientale (PECO). Tout d’abord en 2004 avec l’adhésion d’Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Autriche,Hongrie et Chypre. Puis en 2007 avec l’adhésion de Bulgarie et Roumanie.
L’Union Européenne ne sera donc plus nommée l’Europe des 15, mais plutôt, l’Europe des 27. Les nouveaux venus, isolés pendant laguerre froide, fessant partie de l’ancien bloc de l’Est dont la majorité est même issue du morcellement de l’URSS, sont des pays pauvres, subissant un retard de développement important et ayant unniveau de vie nettement inférieur à la moyenne européenne. Par contre malgré l’accroissement des inégalités au sein de l’Union, cet élargissement est bénéfique pour tous les états membres, anciens commenouveaux. Quels sont les effets de l’intégration des PECO dans l’Union Européenne ? Comment celle-ci a-t-elle fait face à l’élargissement ?

La solidarité entre les états membres est un desprincipes fondateurs de l’union. L’élargissement de 2004 coûte beaucoup d’argent à l’UE. En effet, que pour l’élargissement de 2004, elle offrit entre 1990 et 2003 des aides de pré-adhésion proches de20M d’euros. Cette aide servant aux PECO pour se rattraper au niveau financier et humain. Les nouveaux venus doivent par exemple avoir une situation économique stable ou encore respecter les critèresde Copenhague : Ils doivent implanter une Démocratie, les droits de l’homme doivent être respectés et l’économie doit être fondée sur les critères du libéralisme. C’est ainsi que cette adhésionsuppose aussi des changements politiques, économiques et culturels aux nouveaux venus. Après l’adhésion de 2004, les aides se multiplient considérablement, elles sont proches des 50M d’euros entre 2004...
tracking img