Europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
0. Introduction

L’immigration en Europe est un sujet qui nous concerne tous. En effet, ces migrants

1. Problématique, synthèse

En Europe, il y a véritablement une augmentation de personnes tentant d’entrer dans l’Union. Ces migrants ont des liens linguistiques avec les anciens empires coloniaux, les flux venant avant tout du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne. Mais il y aaussi l’Est et le Sud de l’Europe par où arrivent les immigrants qui viennent du Moyen-Orient ou d’Asie. Car contrairement aux Etats-Unis , au Canada ou l’Australie, qui sont entourés par des océans, l’Europe offre une continuité territoriale avec l’Eurasie. Ces personnes tentent de rentrer chez nous par la petite porte car , le plus souvent , elles veulent fuir les guerres présentes dans leurspays d’origine mais aussi les persécutions tout comme les catastrophes naturelles ou pour tout simplement ‘vivre et rêver’ dans un monde meilleur.
Les pays signataires prennent très souvent le rôle de séducteur.
En effet, les pays à services sociaux élevés séduisent les immigrés à savoir-faire réduit et à bas niveau éducatif . Ce sujet frôle et pose des difficultés à l’Union sur deuxrivages : liberté et sécurité. En effet, il y a d’une part la circulation au sein du territoire (dans l’UE), l’emploi et la rémunération, la protection social, la liberté d'association et négociation collective; qui visent a préserver les libertés de chacun mais d’autre part il y a aussi la sécurité. En effet, l’Union s’occupe de garantir une sécurité au sein même de son territoire, le terrorisme est omniprésent sur le sol européen et enfin la criminalité internationale.

Le devise de l’Europe n’est-elle pas ? :

[pic]

Promouvoir nos droits et défendre nos intérêts.

Les politiques communes d’immigration sont donc basées sur plusieurs objectifs dans différents domaines. L’Europe a des objectifs sur le plan économique, démographique et humanitaire.

Quelles sont les difficultés àconcilier les différents objectifs poursuivis par l’Europe ?

Tout d’abord, les difficultés se posent quand il a fallu mettre sur pied une politique migratoire européenne. En effet, au moment où les états se sont unis pour formés une communauté Européenne, il se révèle un assez fort problème qu’est le lien entre tradition nationale et intégration européenne
(-> Problématique).Ensuite, la politique d’immigration européenne se construit sur une contradiction fondamentale : d’un côté, le fait que le continent européen soit devenu brusquement un continent d’immigration, alors qu’il a été pendant des siècles une terre de départ, est difficile à faire accepter par l’opinion publique, et les pays européens, démocratiques, sont sous le contrôle de leur opinion publique, une sorted’aiguillon pour la décision politique.
De l’autre côté, l’Europe a pris conscience de son vieillissement démographique et de son besoin structurel de main d’œuvre dans un certain nombre de secteurs (notamment l’agriculture, les services à la personne âgée, le bâtiment, les travaux publics, et les services de nettoyage).

Questions ?

La difficulté d’intégration et le repli identitairesont-ils la cause de la marginalisation économique et sociale ? Ou bien en sont-ils le résultat ?

[pic]

2. Présentation des moyens mis en œuvre par l'Europe

Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

[pic]

Les solutions, les moyens apportés par l’Europe visent avant tout une politique commune de l’immigration mais aussi une base de donnée commune aux pays signataires (cette base se nomme‘système central d’information commune, Schengen’).

Schengen ? L’espace Schengen représente un territoire où les personnes peuvent circuler librement. Les États signataires ont aboli toutes leurs frontières internes pour une frontière extérieure unique. Des règles et des procédures communes sont appliquées dans le domaine des visas pour séjours de courte duré, des demandes d’asile et des contrôles...
tracking img