Eurotunnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DERIVE FINANCIERE D’EUROTUNNEL.
1 PROJETS ET ETUDES DE NOUVELLE RESTRUCTURATION
Avant l'assemblée générale du 7 avril 2004 les banques et les créanciers avaient formé un comité ad hoc composé de HSBC, MBIA et la BEI et à la suite d'un appel d'offres ils choisissent la Banque Rothschild comme banque conseil en vue de les aider dans la restructuration d'Eurotunnel.

2 EQUIPE D'ALTERNANCEET REVOCATION DE L'EQUIPE SHIREFFS
CONTESTATION DE LA DIRECTION PAR LES ACTIONNAIRES
La mobilisation des actionnaires est menée  d'abord par Christian Cambier et François Gontier lors de l'assemblée générale du 15 mai 2003.  Elle a pour but en particulier de faire désigner des administrateurs dont Daniel Azema de Vinci. Le mouvement est appuyé par François Gontier,  qui a acheté un nombresubstantiel d'actions,  auquel vont se joindre Joseph Gouranton , Président de l'ADACTE et Nicolas Miguet.
 
Le mouvement prend une apparence plus nette de contestation actionnariale et  débouche, après que François Gontier ait cédé ses actions et disparu de la scène, sur l'assemblée du 7 avril 2004,  Cette assemblée , qui voit une équipe qui s'était dit d'alternance , révoquer le conseild'administration et élire un nouveau sur le programme qu'avait présenté ceux qui se présentaient comme des putschistes.

3 PROJET DE PLAN DE REDRESSEMENT ET PLAN DARE
Au lendemain du 7 avril 2004 ,  un article du Guardian, "Tunnel Board alarms lenders", avait fait part de la réaction des créanciers au conseil d'administration et  avait cité Hervé Huas concernant le plan de restructuration
Hervé Huas,attempted to soothe nerves yesterday by suggesting that key elements could be retained from the former management's Project Galaxie restructuring plan.
He said the plan, which involves seeking non financial aid from governments to renegotiate debt, contained "many good ideas" worth pursuing.
Il y a donc immédiatement ce qui est qualifié de volte face par les créanciers.
Eurotunnel a désigné sesbanques conseils le 14 mai 2004 et ses juristes conseils le 21 mai 2004. La désignation de ces banques conseils et avocats conseils, se situe dans la continuité de la direction précédente, loin de marquer le changement de stratégie que promettait de mettre en oeuvre l'équipe d'alternance.
Le 7 juillet 2004 un plan de redressement est annoncé par le Président Jacques Maillot, et le DirecteurGénéral, Jean Louis Raymond.
Le 28 octobre 2004 il est fait état de contacts informels avec les Banques (HSBC et Calyon).
Le 29 octobre 2004 Eurotunnel indique faire parvenir aux Banques  Agents son plan de redressement, le Plan Dare . La société indique travailler depuis quelque semaines déjà avec ses banques créancières à la mise en place d'un nouveau cadre juridique pour la renégociation de la dette.La direction affirme qu'un plan de restructuration doit impérativement être présenté aux Banques Agents et que le conseil d'administration doit l'approuver pour qu'il leur soit présenté à cette date.
Le 18 novembre  2004 Eurotunnel annonce que
"Sur requête des membres du Conseil Commun, au regard de la complexité de la situation du Groupe Eurotunnel et de l'importance des enjeux, le Tribunalde Commerce a nommé Maître Régis Valliot mandataire ad hoc pour une durée de six mois à compter du 18 novembre 2004, afin:
-d'assister ESA sans immixtion quelle qu'elle soit dans sa gestion, dans l'analyse et la mise en oeuvre de toutes mesures envisagées, y compris le plan DARE;
-de permettre aux administrateurs d'ESA d'oeuvrer dans un climat efficace à la consolidation de la situation duGroupe
-de participer à la demande du Conseil d'Administration d'ESA à toute réunion traitant de la restructuration opérationnelle du Groupe et formuler, à la demande du Conseil d'Administration d'ESA, tous avis sur la pertinence des interventions des différents conseils du Groupe"
Le 10 décembre 2004 une dépêche indique : Eurotunnel négocie avec ses banques pour obtenir l'autorisation d'engager...
tracking img