Euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot euthanasie est l’action de mettre fin à l’agonie d’une personne.
Si à l’origine ce terme était donc désigné essentiellement dans le but d’éviter l’agonie en mettant fin à la vie d’unepersonne, de nos jours, on défini le mot euthanasie plutôt comme une pratique, visant à provoquer le décès d’une personne atteinte d’une maladie incurable, avec souffrances morales ou physiquesinsoutenables. L’action de l’euthanasie est pratiquée par un médecin ou sous contrôle.
Il ne faut donc pas confondre euthanasie avec l’aide au suicide, car dans ce cas, c’est le patient lui-même qui déclenche samort et non une tierce personne.
On associe également trop souvent de manière générale le mot euthanasie, avec les soins palliatifs. Dans les services, de soins palliatifs, on doit entendreaccompagnement aux personnes en fin de vie, bien que les soignants, peuvent en effet, utiliser des solutions anti-douleurs qui, dans certains cas, peuvent en effet, pouvoir avancer le moment du décès, maissans volonté de le provoquer.

Il existe ce qu’on appelle l’euthanasie active qui désigne un acte volontaire en vue d’abréger la vie, et dans ce cas là on utilise un moyen qui va accélérer la mort. Ily a aussi l’euthanasie passive qui consiste là, soit, à débrancher des appareils maintenant la survie d’un patient, soit, d’arrêter un traitement curatif ou l’usage de produits qui peuvent mainteniren vie un malade.
L’euthanasie est pour cela également classée, par type de consentement, on parle d’euthanasie volontaire lorsqu’un individu demande de l’aide pour mourir, et qu’il a toutes sesfacultés mentales et physiques, pour demander cela.
On parle d’euthanasie non volontaire (1), lorsque l’individu n’a plus les capacités mentales et physiques de le demander, mais qu’il en a émis aupréalable le souhait.
On parle enfin d’euthanasie non volontaire (2), lorsque l’individu n’a plus les capacités mentales et physiques de demander de l’aide pour mourir, ou de s’y opposer, et qu’on ne...
tracking img