Euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour ou Contre L'EUTHANASIE:
Introduction : Mourir dans la dignité, dans son univers familier, chez soi et sans souffrance, tel est le vœu du plus grand nombre. Pourtant, en Europe, la grande majorité des gens meurent à l'hôpital ou en institution. Notre société persiste à tenir la mort à distance, et le débat public sur ce sujet est souvent difficile. Ce que l'on redoute n'est pas la mort ensoi, mais plutôt une agonie dans d'atroces souffrances. L'euthanasie est-elle une solution?
Pour:
L'espérance de vie ne cesse de croître et les maladies se multiplient avec l'âge. La médecine développe sans cesse de nouvelles méthodes et thérapies pour repousser l'issue fatale. D'au-cuns affirment même que la « mort naturelle » serait en voie de disparition. En particulier pour les patientsatteints de maladies incurables et les vieillards, il serait peut-être plus humain de ne pas prolonger la vie à tout prix. Il nous paraît essentiel de tenir compte de la volonté des personnes intéressées. Environ la moitié des mé-decins allemands ont été confrontés au moins une fois à un patient qui les priait de leur admi-nistrer une " substance mortelle". Mais tout praticien qui accepterait de lefaire s’exposerait à des poursuites pénales, même si le patient en fin de vie en a fait la demande expresse.
Contre:
Il faut toujours prendre au sérieux la peur de mourir dans la souffrance qui incite beaucoup de gens à regarder vers l’euthanasie ou le suicide médica-lement assisté. Il ne faut pas que cette angoisse soit un motif de propagande en faveur d’une mort hâtée mais au contraire qu’ellecontribue à renforcer la création d’un réseau dense de structures proposant des soins pal-liatifs. L’expérience le montre : les demandes d’euthanasie et de suicides médicalement assistés diminuent presque toujours lorsqu’on propose un accompagnement palliatif complet.

PLAN:
I-EUTHANASIE : DEFINITION, HISTOIRE, ET RELANCE DU DEBATA- Euthanasie : définition
     Ethymologiquement, "euthanos"signifie la "bonne mort".      "Autrefois synonyme de mort calme et sans souffrances, ce terme est aujourd'hui réservé à la pratique qui consiste à hâter la mort d'un malade incurable, dans le dessein d'abréger ses souffrances." Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion.      On distingue deux types d'euthanasies : - l'euthanasie active : c'est le geste d'un tiers qui donne la mort.- l'euthanasie passive : c'est l'arrêt des traitements qui abrège la vie lorsque le cas est désespéré. Certains disent que c'est un refus d'acharnement thérapeutique.
B- Euthanasie : histoire C- Euthanasie : la relance du débatII. L’EUTHANASIE FACE A LA LOI
A- La France
B- Autres pays III. FAUT-IL CHANGER LA LOI ?
A- Contre la légalisation de l’euthanasie
◘ Arguments contre ladépénalisation

Raisons d'ordre moral : pour de nombreuses personnes, il existe un interdit général du meurtre voire du suicide qui s'applique à l'euthanasie. Il est basé sur l'idée d'inviolabilité de la vie humaine, qui peut s'appuyer sur des références religieuses. Par exemple, les fidèles des trois monothéismes considèrent la vie humaine comme un don de Dieu, dont l'homme n'a pas la libredisposition. Pour les Chrétiens ou les Juifs l'homme étant en outre créé à l'image de Dieu, sa vie est sacrée et ne diminue pas en dignité en cas d'incapacité.
Incompatibilité avec une certaine vision de la pratique des personnels soignants, telle qu'elle apparaît dans les différentes versions du serment d'Hippocrate.
Inutilité : une partie des médecins estime que les progrès en matière detraitement de la douleur et de la souffrance (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile. Ainsi la forte baisse des cas d'euthanasie aux Pays-Bas entre 2001 et 2005 est attribuée par la majorité des médecins à l'amélioration des soins palliatifs.
En cas d'incapacité de décider (inconscience, lourd handicap mental, démence etc.), la décision doit être prise par quelqu'un d'autre....
tracking img