Euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Manale Malko

QUESTION: Est-ce que l’euthanasie est un crime?

De nos jours, il y a différentes manières de soulager un être vivant d’une souffrance intense. Une de ces manières a été beaucoupdiscutée: l’euthanasie. Le fait de se demander si l’euthanasie est un crime ne présuppose-t-il pas qu’on a tous droit à la vie? Mais d’abord, qu’est-ce que la vie? Est-ce qu’enlever la vie est uncrime? Est-ce que la vie est sacrée? Est-ce que la vie après la mort est douloureuse? Si on a droit à la vie, c’est qu’on a droit à la mort puisque c’est un droit et non une obligation. Ce qui amène à sedemander pourquoi l’euthanasie est un crime si la mort est un droit? Est-ce que l’euthanasie est un crime?

Selon moi, l’euthanasie n’est point un crime parce ce qu’un individu souffrant est en droitde ne plus souffrir s’il le décide et s’il le demande puisque chacun et chacune à un droit sur sa personne. Qu’est-ce que le droit? Le droit, c’est la justice! N’est-ce pas juste d’accorder unedernière demande à un condamné? Même s’il ne sait pas ce qu’il l’attend après la mort, n’est-t-il pas raisonnable de désirer autre chose que la douleur? D’ailleurs qu’est-ce que la mort et qu’est-ce qu’il ya après la mort? Le saurons-nous jamais? Si nous sommes peut-être dans l’impossibilité de le savoir, avant de subir la fin de notre vie, peut-on permettre la délivrance à un humain subissant uneénorme douleur pour lui permettre la découverte? De toute façon, qu’est-ce qui pourrait être plus pire que de vivre ses derniers jours dans la souffrance physique et émotive? L’euthanasie n’est pas uncrime, c’est plutôt un droit.

D’après le dictionnaire Larousse Mini, l’euthanasie se définit comme suit : «Ensembles des méthodes qui procurent une mort douce à une personne atteinte d’une maladieincurable et très douloureuse.» Incurable voulant dire inguérissable, l’euthanasie n’est pas un crime puisque la personne en question est déjà condamnée à la souffrance jusqu’à la mort. Sa maladie...
tracking img