Euthyphron et sophophon

961 mots 4 pages
Jérémy BédardIntroductionC’est lorsque Socrate est jugé au tribunal pour avoir corrompu la jeunesse en inventant de nouveaux dieux et en rejetant les anciens qu’il rencontre Euthyphron. Cet homme se présente comme un as en matière de religion. Il se retrouve un tribunal, car il poursuit son père pour avoir tué un homme. Il croit donc que son père a agi d’une façon impie et il croit qu’il est pieux de le poursuivre en justice. Le dialogue entre Euthyphron et Socrate met en cause une problématique …afficher plus de contenu…

Cela appuie donc que les dieux aient des valeurs différentes et il ne s’entend pas nécessairement. Le soin des dieuxEn deuxième lieu, Euthyphron avance l’idée que « La partie du juste qui est religieuse et pieuse, c’est celle qui concerne le soin des dieux. » (p. 277-280, 12e-13d)L’affirmation d’Euthyphron cause problème, car le soin est défini par l’action de rendre quelque chose meilleur sous toutes ses formes. C’est donc insensé de croire qu’une divinité aille besoin d’un soin particulier, car un dieu devrait être parfait. « Il dit, et commande à Péon de guérir le dieu de la guerre. Péon applique sur la blessure des remèdes qui dissipent les douleurs et soudain il guérit Arès, qui n'est pas un faible mortel. …afficher plus de contenu…

En effet, les sacrifices et les prières que les humains effectuent pour les dieux n’ont pas la même valeur que ce qu’on attend en échange des dieux. Ce problème peut paraitre embêtant puisqu’Euthyphron explique clairement qu’il s’agit d’un troc entre les dieux et les mortels.ConclusionLa conversation entre les deux personnages nous amène à réfléchir sur la réelle définition de ce qui est la piété. Le rejet des différentes définitions qu’Euthyphron propose à Socrate nous permet de comprendre ou Socrate veut en venir par rapport à son point de vue. En débutant avec une définition simple : ce qui est cher aux dieux est pieux et en élaborant d’étape par étape au cours de leur dialogue. Ce type de dialogue est utilisé au quotidien, que ce soit en politique ou bien sur les réseaux sociaux ou les gens amenés à poser les erreurs d’une affirmation. Ce type de

en relation