Evaluation des effets d'un programme d'entrainement par électromyostimulation sur la détente verticale et la force des extenseurs du genou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REPUBLIQUE DU BENIN

_________________________

MEMOIRE POUR L’OBTENTION DU MASTER-RECHERCHE

OPTION :

EDUCATION PHYSIQUE, SPORT ET DEVELOPPEMENT HUMAIN

_______________

________________________

Présenté par :

Essofa Sakibou ALEGBEH

Sous la direction de :

- Dr Barnabé AKPLOGAN, Maître Assistant

- Pr. Mansourou M. LAWANI, Maître deConférences

- Pr. Komlanvi V. ADJENOU, Professeur Agrégé de Radiologie

JUIN 2009

INTRODUCTION

La préparation physique apparaît être un enjeu important dans la plus part des sports où les médias, les sponsors, l’argent, l’appétit toujours grandissant du public pour le sport spectacle, font naître de nombreuses exigences dans sa pratique. Notamment, le nombre de matches augmente, le jeu devientplus rapide et plus explosif, exigeant des joueurs des dispositions particulières. Le joueur doit être dès lors plus rapide, plus efficace, plus fort, et tout cela le plus longtemps possible. Le problème majeur n'est plus seulement celui du temps consacré à l'entraînement, mais aussi celui du temps de récupération, de plus en plus restreint en raison du volume et de l'intensité des charges detravail.

Ainsi, les joueurs, pour répondre à ces nouvelles exigences, choisissent pour certains le dopage et pour d’autres qui refusent toute pratique illicite, une plus grande prise en compte de la préparation physique au cours de l’entraînement. Dès lors l’entraînement physique est devenu incontournable pour toute équipe ou pour tout sportif cherchant à accéder à un niveau de pratique supérieur età une optimisation de ses performances. La possibilité, pour un athlète, de développer une force importante dépend de différents facteurs : structurels, nerveux, niveau d’entraînement, type d’entraînement.

Pour tous les sports dont le facteur essentiel de la performance est l’explosivité musculaire, la préparation musculaire spécifique devient un élément prépondérant de la préparation d’avantsaison. Les techniques de renforcement musculaire utilisant des charges additionnelles, représentent aujourd’hui un moyen permettant à de nombreux athlètes d’améliorer leur condition physique et leur performance. Il a été démontré que ces performances spécifiques peuvent être améliorées avec l’entraînement. En effet, Kubo et al (2006) ont observé une augmentation des performances de détente après unentraînement de 12 semaines sur le quadriceps fémoral. Pour développer cette qualité, l’entraînement volontaire repose souvent sur des séances de musculation fatigantes et souvent traumatisantes, puisqu’elles sont nécessairement réalisées avec des charges sur des périodes relativement longues. Une alternative à l’entrainement traditionnel serait donc l’utilisation de l’électrostimulation. Parmiles techniques usuelles de musculation, cette méthode occupe une place très controversée car pour certains, l'entraînement par électrostimulation semble raccourcir à la fois le temps d'entraînement et le temps de récupération et se présente donc comme une alternative intéressante aux exigences contemporaines du sport de haute performance (Cometti, 1988), mais pour d'autres, l'électrostimulationpeut avoir un effet semblable, mais pas supérieur aux techniques de musculation utilisant la contraction volontaire (Duchateau et Hainaut, 1988).

Le but de notre étude est l’objectivation des effets d’un entraînement par électrostimulation dans un groupe d’étudiants en éducation physique en comparaison avec un groupe témoin. Ainsi ce travail nous permet d’analyser les modifications induites parun entraînement par électrostimulation sur les performances de détente verticale, de la force des extenseurs du genou et sur la structure musculaire chez les étudiants en éducation physique.

Après avoir évoqué dans la première partie les différents champs d’application de la stimulation électrique, la revue de littérature effectuée dans le cadre de ce mémoire permet de mieux cerner les...
tracking img