Evaluation des fournisseurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ÉVALUATION DES FOURNISSEURS

Les enjeux
L’évaluation des fournisseurs est une nécessité pour les entreprises souhaitant répondre aux exigences des normes de qualité de leur clientèle (ISO ou autre). En phase de sélection des fournisseurs, la capacité à satisfaire aux exigences du contrat et les niveaux de risque doit être évaluée. Tout au long de la relation contractuelle, les performancesdu fournisseur devront êtres suivies.

• La part de valeur ajoutée créée par les fournisseurs ne cesse de croître; les coûts des achats constituent fréquemment jusqu’à 80 % des coûts de revient industriels. En conséquence, les risques / clients s’en trouvent augmentés puisque la maîtrise des fournisseurs n’est pas totale. La réduction des coûts d’achat a ses limites, il est alorssouhaitable d’agir sur le gisement économique de non qualité, inhérent à la relation client / fournisseur, et de raisonner en fonction du coût global;

• L’amélioration des performances économiques et de la qualité des fournisseurs passe par l’amélioration de la fonction achat;

• Les clients s’attendent à ce que leurs fournisseurs jouent un rôle important en tant que conseillers, ceux-cipossédant un savoir-faire qu’il est indispensable de valoriser. Un véritable partenariat présente des avantages certains;

• Pour les fournisseurs, la réduction du nombre d’audits et la garantie d’un certain volume de chiffre d’affaires sont des facteurs vitaux. Les élus ne devront leur succès qu’à leur volonté d’agir, à long terme, sur l’optimisation de leurs processus de conception, defabrication et de livraison.

Le préalable : Classer les achats et les fournisseurs critiques

Segmenter le portefeuille d’achats
La première étape consiste à lister et classer les différents types d’achats en familles homogènes (matières premières, équipements/investissements, services de consultation etc).

Définir la criticité des achats et celle des fournisseurs - quelques facteurs decriticité importants :
• Contribution du produit (ou service) acheté à la qualité du produit fini;
- Impact sur la sécurité du produit fini;
- Contribution au coût du produit fini;
- Rareté du produit acheté;
- Impact des livraisons non conformes ou des retards sur la productivité de l’entreprise.
• Les fournisseurs eux-mêmes induisent une criticité, inhérente àdeux types de facteurs :
1. Les facteurs a priori:
- Le chiffre d’affaires (CA) prévisionnel et sa contribution au CA total;
- Types de relations commerciales/logistiques ayant un impact sur la productivité (ex. : système EDI, juste-à-temps etc.);
- Certification des produits;
- Coûts reliés au contrôle de la qualité des produits achetés, etc.
2. Les facteurs aposteriori concernant des éléments d’information qui sont collectés au fil du temps pendant la relation avec un fournisseur donné :
- Niveau actuel d’assurance de la qualité;
- Qualité des livraisons;
- Respect des délais, etc.

Définir les priorités
À ce stade, il est logique de rechercher la criticité des couples fournisseurs / produits et une bonne approche consiste àdéfinir les priorités suivantes :

- Priorité #1 : Produit critique et fournisseur critique;
- Priorité #2 : Produit critique et fournisseur non critique;
- Priorité #3 : Produit non critique et fournisseur critique.

Cette analyse peut paraître fastidieuse lorsqu’il y a un grand nombre de familles et de catégories d’achats dans chaque famille. Elle a pour objectif de hiérarchiser les risques etdonc les actions. Il est inutile d’essayer à évaluer tous les fournisseurs ou de lancer un premier plan d’action « tous azimuts ».

Le degré d’évaluation des fournisseurs et les exigences liées au système qualité des fournisseurs doit être, par nature, proportionnels aux risques.

Prochaines étapes
Les priorités issues de la phase précédente constituent une justification de base pour les...
tracking img