Evaluation des titres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

A la constitution de la SA, les actions possèdent une valeur nominale inscrites sur les différents titres qu’on appelle : la valeur nominale (VN) Cette valeur peut augmenter ou diminuer au cours de la vie de la SA, en cas d’augmentation ou de diminution du capital ou même lors d’une fusion … C’est pourquoi, l’action peut avoir autres valeurs que la VN. Ces valeurs changent enfonction des dividendes distribuées, des réserves constituées et de l’image de marque acquise …. Plusieurs méthodes sont utilisées pour connaitre les valeurs de s actions : Soit à partir de ce qu’elle possède, à partir de sa richesse : c’est le calcul par le patrimoine, par le bilan qui conduit à la détermination d’une valeur mathématique Soit à partir des bénéfices.

1

Définition :L'évaluation constitue une étape obligée mais néanmoins complexe dans un processus de transmission d'entreprise, compte tenu de l'ensemble des paramètres étudiés.

L'évaluation peut être définie comme une tentative de mesurer avec des méthodes quantitatives, une valeur constituée d'éléments objectifs et subjectifs.

INTERET DE L’EVALUATION :
La détermination du prix relève de la confrontation entrel'acheteur et le vendeur, soumis l'un et l'autre à des motivations personnelles souvent opposées. La valeur de l'entreprise n'est évidemment pas la même pour le cédant et pour le repreneur. En effet, le cédant se base généralement sur la valeur des différents éléments d'actif, déduction faite des dettes, valeur à laquelle il ajoute généralement celle d'un fonds de commerce (clientèle, image de marque,savoir-faire technique ....). Le repreneur, pour sa part, va essayer d'évaluer la capacité de développement de l'entreprise, ainsi que sa capacité future à générer des bénéfices, nécessaires au remboursement d'un emprunt.

2

I. Evaluation des actions à partir du patrimoine de la société (Bilan) :
La valeur de l'action à partir du bilan de la société est appelée valeur mathématique (VM). Ondistingue deux types de valeur mathématique :

 

VM comptable ou bilancielle ou théorique VM intrinsèque ou réelle

Actif net corrigé (ANC)
V = ANC = Actif corrigé - Endettement total corrigé . Cette méthode est dérivée de celle de l'actif net comptable et permet lors des retraitements de :
  

corriger les effets de l'évolution maximale des prix, corriger les effets éventuels dela fiscalité, retenir les éléments comptables après correction des anomalies pour obtenir les valeurs économiques.

Cette méthode, largement utilisée par les experts, nécessite néanmoins une procédure longue, lourde et qui tend à démontrer que l'entreprise ne peut se réduire à un simple patrimoine et qu'il convient de prendre en compte également les éléments intangibles ou immatériels.

3 Corrections et retraitements
Correction de l'actif
Les biens immobiliers et d'équipement sont portés au bilan à valeur d'origine et amortis selon des règles fiscales. Ils apparaissent donc au bilan à une valeur nette différente de leur valeur économique qui tient compte de l'inflation et de leur usure ou obsolescence réelle. L'objectif des corrections apportées va être de réintroduire les postesd'actif à leur valeur économique. Les postes à examiner sont principalement les frais d'établissement, les terrains et constructions, les matériels et mobiliers, les agencements et les actifs incorporels.

Correction du passif
Il s'agit de déterminer le passif à sa valeur réelle, notamment en incorporant au passif réel les impôts latents de certains postes. Les postes à examiner en prioritésont : les réserves, les résultats, les provisions, les dettes et les engagements hors bilan.

Critiques des méthodes fondées sur le patrimoine
Très longtemps utilisées, ces méthodes ne sont plus prédominantes car on estime de nos jours que les méthodes fondées sur la capacité bénéficiaire, surtout en période d'incertitude économique, sont plus

4

performantes en fournissant un indicateur...
tracking img