Evaluation du groupe pernod ricard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Histoire du groupe

En 1914, l’Absinthe, boisson populaire de la fin du XIXème siècle, est interdite en France. Tout alcool titrant plus de 16° est retiré du commerce. Il faudra attendre la fin de la guerre pour que ceux-ci soient ré autorisés (à l’exception de l’absinthe). Cependant, dans la région marseillaise, la tradition persiste, et les marchands de vinscontinuent de commercialiser de l’anisé, n’hésitant pas à braver la loi.

A la fin des années 20, un jeune commercial de 23 ans, fils d’un négociant en vin, a l’idée de commercialiser un apéritif anisé à son nom, qui se boit coupé avec de l’eau. Bravant les autorités, Paul RICARD distribue largement cet alcool interdit. Mis à l’amende pendant des années par les autorités de police et de douane, ilparvient à obtenir par décret en 1932 l’autorisation d’exploitation. Paul RICARD devra trouver un nom à sa boisson et la définir. Sa recette tombera dans le domaine public et se nommera Pastis, du provençal « pastisson », qui signifie mélange. Paul RICARD aura commercialement trois ans d’avance sur la concurrence. Le succès est fulgurant.

PERNOD, initiateur de l’absinthe en France, profite decette autorisation pour relancer son activité. Si l’indication Pastis n’est pas indiquée sur ses bouteilles, il s’agit pourtant bien d’un anisé de la même famille.
Avec la création des premiers congés payés en 1936, le Pastis devient très populaire et s’impose comme le premier apéritif en France.

Durant la seconde guerre mondiale, les alcools titrant plus de 16° sont à nouveau interdits enFrance. Il faudra attendre 1951 pour que soit ré autorisé le Pastis. Cette date marque le début d’une guerre commerciale entre les deux leaders du marché qui s’achèvera en 1974, avec un rapprochement puis une fusion des deux sociétés qui aboutira à la création du groupe Pernod Ricard en 1975.

Le groupe ainsi formé, dispose alors de nouvelles ressources pour développer ses réseaux de distribution etson portefeuille de marques en France à l’étranger.
En menant d’abord une stratégie de croissance externe dans le monde entier puis de recentrage sur ses marques dites Premium, Pernod Ricard est entré dans le trio de tête des opérateurs mondiaux de distribution de boissons alcoolisées et consolide sa place sur les continents américain et asiatique, tout en restant leader en Europe.

Activitésdu groupe

La connaissance des activités de Pernod Ricard sera essentielle dans notre travail d’évaluation. Elle permet d’identifier quels sont les acteurs du secteur, quels sont leurs moyens de financement et sur quels types de processus ils s’appuient pour développer leur activité.
Pernod Ricard est le n° 2 mondial de la production et de la commercialisation de vins et de spiritueux.L'activité du groupe s'organise autour de 10 familles de produits :

▪ scotchs et whiskies : marques Chivas Regal, The Glenlivet, Jameson, Clan Campbell, Ballantine's, Royal Stag, 100 pipers, Aberlour, etc. ;

▪ cognacs et brandies : Martell, Presidente, etc. ;

▪ rhums : Havana Club et Montilla ;

▪ vins : Jacob's Creek, Montana, etc. ;

▪ gins : Beefeater ;

▪ anisés :Ricard, Pastis 51, Pernod, etc. ;

▪ vodkas : ABSOLUT, Wyborowa, Zybrowka, etc. ;

▪ liqueurs : Malibu, Kahlua, etc. ;

▪ champagnes : Mumm et Perrier-Jouët ;

▪ amers : Amaro Ramazotti, Suze, etc.

Si la marque était présente sur le secteur des boissons et des aliments non alcoolisés, elle a entrepris une politique de recentrage sur le secteur des vins et spiritueux audébut des années 2000. Ainsi, le Groupe a cédé Orangina, SIAS-MPA (leader mondial des préparations de fruits pour yaourts) et CSR-Pampryl entre 2001 et 2002.

Aujourd’hui, son activité repose principalement sur le succès commercial d’un portefeuille de 14 marques prestigieuses :

[pic]

Implantations géographiques

Le groupe Pernod Ricard couvre quatre grandes zones géographiques. Ce...
tracking img