Evaluation internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Evaluations internationales : outils de gestion ou alibis politiques ?
A quelques mois de la publication des résultats de la nouvelle édition de l'évaluation internationale PISA, la Revueinternationale d'éducation de Sèvres pose la question des palmarès et classements en éducation. Dans quelle mesure pilotent-ils le système éducatif ?
 
Discours de vérité. Michel Lussault (ENSLyon), qui a coordonné l'ouvrage, ne met pas dos à dos partisans et adversaires des évaluations. Il remarque que "la scène sociale et politique (est) polarisée par deux ensembles de discoursconcurrents. Le premier tend à dresser les classements en outils de diagnostic fiable de la fragilité d'un système  face aux mutations mondiales… Il existerait un bon système scolaire obligatoire… Le second…réfute globalement sinon l'évaluation…  sa traduction en classement… Ces deux ensembles discursifs me paraissent l'un et l'autre des discours de vérité".
 
Mais ce numéro donne plutôt laparole aux discours critiques. C'est le cas de Jean-Marie de Ketele qui analyse le phénomène un peu sous l'angle de la dépossession nationale et sociale. "Une autre catégorie d'acteurs (que lespolitiques) est le principal bénéficiaire  de ces classements", note-il, "le sparents des classes sociales…. Favorisées qui, soucieux d'offrir le meilleur à leurs enfants adoptent des comportements deconsommateurs ". Ce faisant, "les classements internationaux contribuent à une différenciation interne des systèmes éducatifs". Xavier Pons (UPEC) analyse les usages qui sont faits des évaluationsinternationales. Il montre par exemple, que "Pisa sert à légitimer des réformes dont le lien avec les conclusions de l'enquête n'est pas toujours direct et qui sont parfois préparées en amont de la publicationdes  résultats". OU encore les efforts des pouvoirs nationaux pour "expliquer" et réévaluer les résultats internationaux. Pour lui, en France, Pisa "a principalement agi entre 2001 et 2008 comme un...
tracking img