Evaluation sur la critique dans une lettre

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  • Publié le : 24 août 2011
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Evaluation – Devoir sur l’épistolaire et la critique

Rica à Rhédi, à Venise

Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cetété ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. [Mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari, pour mettre sa femme à la mode.
Que me servirait de te faire unedescription exacte de leur habillement et de leurs parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers ; et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé.]Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans1. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit aveclequel elle est peinte lui paraît étranger : il s’imagine que c’est quelque Américaine2 qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies.
Quelquefois lescoiffures montent insensiblement ; et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même ; dans un autre, c’était lespieds qui occupaient cette place ; les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l’air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargirleurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement ; et les règles de leur art ont été asservies à ces fantaisies. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse demouches3, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois les femmes avaient de la taille, et des dents4 ; aujourd’hui il n’en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu’en dise lecritique, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.
Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Le...
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