Evaluation d entreprise - eaa consult

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Evaluation des entreprises
Année académique 2005-2006

Société évaluée :

[pic]

Groupe 7

Nicolas DE ANGELIS
Annick LAERA
Benoit LAMBERT
Madeleine-Grâce NANTCHO
Duclaux G. SOUPMO BADJIO
|Introduction |

Nous avons choisi d’évaluer la Junior Entreprise EAAConsult. Nous nous situons dans le cadre de vendeur interne à l’entreprise. En effet cette évaluation est suivie de près par les administrateurs puisqu’ils sont fort intéressés par le résultat de ce travail. Ceci est expliqué par le fait que EAA Consult envisage de fusionner avec son homologue HEC Consulting Group et voudrait avoir une évaluation de son entreprise qui pourrait peser un poidsconséquent dans la balance pour faire valoir leur droit lors de cette fusion.

La difficulté pour l’évaluation d’un tel type de société (c’est-à-dire Junior Entreprise) vient du fait que les administrateurs changent régulièrement et que certains documents ne furent pas toujours aisés à trouver.

Nous avons eu l’entière collaboration des administrateurs de cette entreprise et nous les remercionsd’ores et déjà.

|Diagnostic de la position stratégique |

1. Analyse de l’identité de l’entreprise :

EAA Consult est une Junior Entreprise créée en 1991 par une quinzaine d’étudiants et de professeurs issus de la défunte Ecole d’Administration des Affaires de l’Université de Liège, nouvellementfusionnée avec HEC, pour former HEC-ULg.

Les Juniors Entreprises (JE) sont de véritables entreprises, régies par des statuts, possédant la personnalité juridique, soumises à l’impôt, à la TVA, et gérées par un Conseil d’Administration élu par une Assemblée Générale. Elles sont, de ce point de vue, semblables à n’importe quelles autres entreprises et sont soumises aux mêmes obligations légaleset fiscales.

EAA Consult est composé de 10 étudiants qui forment le Conseil d’Administration. Ces administrateurs sont élus par l’Assemblée Générale qui est formée par l’ensemble des actionnaires d’EAA Consult. Un dernier organe est présent et est particulier à la société, il s’agit du Conseil de Guidance. Ce Conseil de Guidance composé d’anciens administrateurs, de professeurs et deprofessionnels a pour mission d’aider les jeunes administrateurs dans leurs prises de décisions.

a. Motivations et attentes des propriétaires :

Etant donné que les administrateurs changent tous les deux ans, il n’est pas facile pour EAA Consult d’entreprendre des projets à long terme, ou d’effectuer des changements radicaux, comme par exemple modifier une activité principale.
Cependant,les activités principales ont été modifiées à deux reprises en 15 années d’existence.
Il y eu l’apparition de la section Internet en 2000 et la disparition de la section Business Plan en 2005.

Ceci ne veut pas dire que l’entreprise n’innove pas ou ne s’adapte pas à ses clients, mais tout simplement que l’entreprise a de l'aversion par rapport au risque. En effet, il est difficilepour de jeunes étudiants, allant toujours aux cours, et ne restant que deux ans dans l’entreprise de changer complètement les outils de gestion. Il vaut mieux pour eux de ne pas prendre de risque tant que le système fonctionne correctement.

EAA Consult a la chance d’être totalement indépendante vis-à-vis des banques et les administrateurs comptent bien le rester, ils verraient cela comme unéchec si ils perdaient cette indépendance.
Cependant, les administrateurs restent dépendants, comme dans toutes entreprises, de l’Assemblée Générale. De plus, en tant qu’étudiant et particulièrement dans cette junior entreprise, le Conseil de Guidance ne les laisse pas faire n’importe quoi et les aide fortement dans la prise de décision. Ceci les rend donc moins indépendants que prévu....
tracking img