Evaluaton du personnel publique au congo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
01. CHOIX ET INTERET DU SUJET
Généralement, cinq fonctions principales sont reconnues à l'Entreprise. La fonction technique, la fonction humaine ou personnel, la fonction commerciale, la fonction recherche et développement, enfin la fonction financière. De toutes ces fonctions, celle humaine revêt une importance capitale dans le fonctionnement d'une entreprise ; car réalitéhumaine, l'entreprise est une unité sociale. De cette affirmation, il ressort que l'entreprise n'est pas simplement un instrument destiné à fournir des biens et des prestations des services, mais qu'elle devient une organisation à part entière, un système d'actions et des décisions impliquant la participation des individus et leur souscription à des buts clairement définis(1(*)).
Ainsi toutes lesfonctions de l'entreprise étant mises en place pour faciliter la réalisation des objectifs et que la fonction humaine est la plus importante, nous avons jugé utile d'étudier cette dernière dans le secteur public congolais et par là échapper au danger relevé par Henry BOURGOIN en ces termes : « le danger que court l'entreprise publique africaine est d'être considérée comme une mécanique froide, importéede l'Europe, restant au tissu social chaud qui seul polarise l'affectivité »(2(*)).
Cette étude présente un intérêt pratique pour nous, car elle va nous aider à vérifier si les théories apprises sur la gestion des entreprises ou mieux sur la gestion des ressources humaines sont d'application dans les entreprises locales ; elle permet aussi à notre entreprise cible de passer en revue sa politiquede gestion du personnel par rapport aux observations qui seront émises. Et aux futurs chercheurs, elle aidera à se faire une idée sur le fonctionnement des entreprises publiques locales, particulièrement sur la gestion du personnel.
02. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES
a. Problématique
Pour assurer l'essor économique, beaucoup de pays procèdent en dehors d'autres méthodes de recouvrement desrecettes, par la création des entreprises afin d'augmenter le volume des recettes de l'Etat.
L'objectif primordial de toute entreprise étant la recherche du profit, il en va de soi pour l'entreprise de bien gérer toutes les ressources mises à sa disposition entre autres le capital humain ; car un courant fort moderne tend à placer l'homme au centre du débat sur le succès économique. Il est vrai que loind'être un facteur accidentel, l'homme s'affirme être le pilier de la productivité et du progrès. (3(*))
Notre préoccupation est de savoir si les principes généraux appris sur la Gestion des Ressources Humaines sont d'application dans les entreprises locales en général et l'Institut National de Sécurité Sociale en particulier ; autrement dit si celle-ci place son personnel au centre du débat surla rentabilité et la manière dont elle s'y prend à travers les actes de gestion classique tels que le recrutement, l'évaluation, la gestion de la mobilité, les promotions, etc.
b. Hypothèses
Le gestion de l'entreprise est une tâche délicate comme le soutient J.E. WALTERS dans cette affirmation : l'organisation générale de l'entreprise est une des plus difficiles tâches, car mettre en placel'organisation d'une entreprise revient pratiquement à diviser le travail dans ses propres fonctions, tâches et éléments, les arranger en corrélation et les attribuer aux individus avec une claire définitions des responsabilités, autorités et devoirs en vue d'atteindre les objectifs que l'organisation s'est fixée.(4(*))
Mais reste à savoir si l'entreprise doit nécessairement appliquer les principesgénéraux de Gestion des Ressources Humaines afin de bien gérer son personnel ipso facto maximiser sa rentabilité ?
03. DELIMITATION DU SUJET
Toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de sa réalité. Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous les éléments influents jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début de temps.(5(*))
Le présent travail de la...
tracking img