Evialis 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Croissance externe OPA OPE

Etude de Cas EVIALIS

[pic] [pic]

Table des Matières
Table des Matières 2
1 Présentation des entreprises 3
1.1 InVivo 3
1.2 Evialis 4
2 Présentation de l’OPA de 2007 8
2.1 Les signaux sur le marché 8
2.2 Décision de l’Autorité des Marchés Financiers et « état des lieux » avant l’initiation de l’OPA 8
2.3 Les raisonsde cette OPA 9
2.4 Le résultat de l’offre 10
2.5 Le contexte de l’opération 10
2.6 Les motivations 12
2.7 Désignation d’un expert et prise d’une décision concernant la proposition d’InVivo 13
2.8 Examen et décision concernant le projet d’offre par AMF 13
2.9 Le déroulement de OPA 14
2.10 L’issue de l’OPA 14
2.11 L’après OPA 15
Bibliographie 21

1. Présentation desentreprises

1 InVivo

L’Union InVivo possède 283 coopératives agricoles sociétaires et constitue un groupe
coopératif d’achat, de vente et de services dans le secteur agricole. Elle concerne des pôles d’activité diversifiés comme la semence, l’agrofournitures, le stockage et le marché des grains ainsi que la nutrition et santé animale et enfin la distribution verte.
Comme nous pouvons leconstaté, In Vivo est très diversifié dans le domaine de l’agriculture, c’est aussi l’un des pionnier de l’alimentation et de la santé animales car avec plus de 60 ans d’existence, InVivo se situe aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du secteur.
Sa présence historique en France s’est accompagnée par le développement de sa stratégie vers l’international sur les marchés porteurs.
In Vivo possède unpoint fort dans ses outils de recherche et développement ce qui lui permet d‘offrir une gamme complète de produits et de services à tous les fabricants et distributeurs d’aliments ainsi qu’aux éleveurs.

InVivo a su répondre aux besoins des professinnels de l’élevage car dans sa stratégie, il tient compte des attentes des industries agro-alimentaires, de la distribution et des consommateurs, enproposant des solutions globales ou sur-mesure, du végétal à l’animal, du sol à l’assiette, de la nutrition à la santé.

Le pôle R&D InVivo a pour enjeux d’anticiper les besoins de ses clients et ainsi de mieux répondre à leurs attentes. En complément des 2 principaux centres de veille scientifique basés à St Nolff (TRC) et Château-Thierry (CRZA), il existe une station de recherche appliquée auVietnam, en Inde, en Indonésie, au Brésil et au Mexique.
Par ailleurs, InVivo possède des partenariats avec des instituts de recherche publics et privés (INRA, AFSAA, Cooperative Research Farms, Intercoop), des laboratoires d’écoles et d’universités et s’appuie sur un réseau international d’éleveurs tests.
Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 5,1 milliards d’euros avec un résultat net de 27,6millions d’euros pour la période (juillet 2008 - juin 2009).

InVivo est le premier groupe coopératif français et l’un des plus importants au niveau européen grâce à ses 279 coopératives sociétaires. Il est présent dans plus de 60 pays, comprend 6 050 collaborateurs en France et dans le monde, dont la moitié travaille en France.
Sa principale mission est de fournir à ses coopératives lesproduits, services, moyens techniques et humains permettant de performer et de se différencier auprès des agriculteurs.

2 Evialis

Evialis, spécialiste international de la nutrition-santé animale, était coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris, Compartiment C. Le Groupe Evialis fournit aux éleveurs et aux fabricants d’aliments des produits pour la nutrition et la santé des animaux. Il intervient danstrois domaines :
• Les aliments complets pour les animaux d’élevage et de compagnie. : pôle Nutrition
• Le conseil associé à la vente de prémix et de spécialités nutritionnelles aux fabricants d’aliments industriels et à la ferme : pôle Premix
• Les produits de santé, de diététique et d’hygiène : pôle Spécialités et Santé
Présent industriellement dans 16 pays avec 77 sites...
tracking img