Evolution consommation en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dépenses culturelles et loisirs
Source : Insee.fr

En 2009, les dépenses culturelles et de loisir représentent 9,1 % de la dépense de consommation des ménages. On constate une légère hause dansles années 1990, et cette proportion a ensuite de nouveau légèrement diminué entre 2002 et 2009. En 2009 cependant, la part de ces dépenses dans le budget des ménages augmente à nouveau légèrement.La part du budget consacrée aux loisirs et à la culture varie fortement selon le niveau de vie.
Ainsi, en 2006, les 20 % de ménages les plus aisés y consacrent 11 % de leur budget.
contre 7 % pourles 20 % de ménages les plus modestes.
Ces disparités se sont accentuées depuis 2001.
En dix ans, la structure des dépenses culturelles et de loisir a changé. La consommation de journaux, livreset papeterie a baissé (– 2,2 points), même si elle se stabilise depuis 2006. À l'inverse, la part des dépenses consacrées aux services récréatifs et sportifs, aux voyages à forfait et aux week-ends aaugmenté : + 2,7 points depuis 2000.
Les ménages les plus modestes consacrent proportionnellement une part plus importante de leurs dépenses culturelles et de loisir aux équipements de télévision etde hi-fi, au jardinage et aux animaux de compagnie.
De leur côté, les ménages les plus aisés dépensent en moyenne une part plus importante en voyages à forfait, en week-ends ou en spectaclesculturels.
En 2008, 80 % des personnes de 15 ans ou plus vivant en France sont parties en voyage à titre personnel, et 70 % en voyage personnel d'au moins quatre nuits. La plupart de ces voyages (80 %) ontpour destination la France métropolitaine. Les personnes vivant en France sont moins parties en voyage (hors déplacement professionnel) en 2008 qu'en 2005 puisque cette proportion était alors de 81 %.Ce recul s'observe quelle que soit la destination.

Equipement des ménages en multimédia selon CSP.

On remarque que les cadres et professions intellectuelles supérieures sont globalement en...
tracking img