Evolution cours devise/or 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Point Financier Devises/Matières 2011

1) Evolution cours EUR/CHF 2
A) Tendance 03/2011 USD/CHF : 2
B) Tendance 2011 USD/CHF: 2
2) Evolution cours OR / métaux précieux. 3
A) Evolution du cours de l’or. 3
B) Evolution du cours des métaux précieux. 5

1) Evolution cours EUR/CHF

A) Tendance 03/2011 USD/CHF :

• Analyse fondamentale :

A court terme le marché des changesse caractérise par une forte volatilité. Le cours USD/CHF évolue au gré des nouvelles macro-économiques plutôt négatives :

o Aucune bonne nouvelle ne vient soutenir une reprise, le chômage progresse et revient à son plus haut niveau à 9.8%.
o Les tensions politiques au Moyen-Orient ont fait grimper brutalement le cours des matières premières en général, ce qui fait baissermécaniquement le cours du dollar.

• Analyse graphique :

Analyse le 12/2010 :
La tendance court terme semble être une évolution en tunnel dans le range 0.95/1.00.

Analyse le 03/2011 :

L’évolution USD/CHF entre le 12/2010 et le 02/2011 reste conforme au scénario prévu. Cependant le support des 0.94 a été enfoncé avec un mouvement puissant de vente sur USD entre le 15.02 et le 22.02. Unsupport de court terme se situe à 0.923. Aucune tendance claire ne se dégage sur une remontée de la parité ou un enfoncement du support des 0.923.

Le mouvement de survente massif laisse présager une légère reprise en direction de l’ancien support de 0.94.

[pic]

B) Tendance 2011 USD/CHF:

o La politique monétaire expansionniste ne va pas être sans conséquences sur laparité USD/CHF. En diluant la masse monétaire Américaine par rapport à la masse monétaire Suisse, la parité USD/CHF diminue mécaniquement.
o Le retour à l’inflation dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et d’autres pays émergents va très probablement contaminer les Etats Unis, et va affaiblir davantage la parité USD/CHF sur 2011. De plus l’envolée du cours des matières premières vacréer une situation d’inflation importée aux Etats-Unis.
o Afin de maintenir et d’accroitre la croissance aux Etats-Unis, la démarche de Banque Centrale Américaine va consister à maintenir un dollar faible pour stimuler la compétitivité et les exportations.

Les perspectives USD/CHF restent dégradée pour les mois à venir. Cependant le dollar reste une valeur refuge, ce qui protège donc ladevise d’un mouvement de baisse important et brutal.

2) Evolution cours OR / métaux précieux.

A) Evolution du cours de l’or.

• Analyse fondamentale:

Le cours de l’or ne cesse de battre des records en USD, pour des raisons très diverses :
o La demande en joaillerie s’est fortement accrue dans les pays émergents.
o Des traces d’or sont présentes dansl’électronique grand public, en forte croissance.

o Face à la crise monétaire, certains états ont augmenté leur stock d’or. L’or est voie de remonétisation.

o La tension sur les cours est maintenue par la création de produits financiers dérivés, indexés sur de l’or physique. De plus l’or ne procure aucun rendement et rentre donc en concurrence avec des produits à faiblerendement (bon du trésor amércain,…).

o L’exploration minière est en recul, la recherche de nouveaux filons est très consommatrice en capitaux et en énergie. Par conséquent les couts de production se situent dans un trend haussier qui va soutenir les cours.

• Analyse graphique:

Analyse le 12/2010 :
Le cours de l’or en USD évolue dans un canal haussier puissant (en rouge). A courtterme le cours bute sur les 1400 USD l’once. Cet échec à court terme ne remet pas en cause le mouvement haussier de l’or. En cas de retournement violent de la tendance, les cours pourraient marquer une pause et baisser vers 1330 USD dans un premier temps puis 1300USD.

Analyse le 03/2011:

Conformément aux prévisions de décembre, le cours de l’or est tombé dans la zone des 1´310 USD. Le...
tracking img