Evolution de la cite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CITE : évolution de la notion depuis l’antiquité

* apparition de la cité : l’antiquité
* la cité au travers des siècles
* la cité industrielle et post industrielle

Le terme decité a été employé initialement pour définir un groupe de personnes habitant ensemble et disposant d’une organisation sociale commune ; par la suite la cité a désigné le site où ces personnesdemeurent, ce qui deviendra la ville. L’apparition du phénomène remonte à l’antiquité (en Grèce).

Le sens de ce terme a connu des évolutions durant plusieurs siècles, sans cesser de correspondre pour ungroupe de personnes à une volonté de vivre ensemble. La cité se structure, cherche à assurer sa défense, montrer sa puissance, démontrer son influence, par le commerce, par les armes, la religion, lesarts. Par exemple après l’antiquité la cité peut être pour les gaulois un territoire ou ce qui équivaut à la ville (l’ile de la cité à Paris a été longtemps considéré comme le lieu de vie des Parisis– on pense à présent que cette tribu vivait un peu plus en aval). Plus tard dans l’histoire la cité qui a marqué de son empreinte la vie des habitants et qui s’est structurée avec eux est perçue commeun lieu (point géographique).

Dans une définition industrielle et post-industrielle la cité désigne plus fréquemment des habitats réservés à des catégories de population ; à ce titre on évoque lacité ouvrière (lieu de vie des ouvriers construit pour leurs besoins, cité universitaire pour les étudiants). La cité devient un ensemble homogène identique ; le sens courant actuel de la cité lieu devie, se trouve dans les « cités » de banlieue, devenus trop souvent des lieus propices à la délinquance en raison de nombreux facteurs/causes. (Exemple ; cité Picasso à Nanterre, cité Moser àVersailles).

La notion de Cité est ainsi fortement évolutive et selon les périodes et les besoins des habitants, le sens a évolué ; pour l’étudier complètement diverses sciences sont utiles telles...
tracking img