Evolution de la cryptographie et Cryptographie Quantique

I. Introduction
a. Pourquoi la cryptographie?
L'homme a toujours eu besoin de dissimuler des informations, bien avant même l'apparition des premiers ordinateurs.
Depuis sa création, le réseau Internet a tellement évolué qu'il est devenu un outil essentiel de communication. Cependant, cette communication met de plus en plus en jeu des problèmes stratégique liés à l'activité des entreprises sur le Web. Le risque, aujourd’hui,est que les transactions faites à travers le réseau soient interceptées.
Il faut donc garantir la sécurité de ces informations, c'est la cryptographie qui s'en charge.
b. Qu'est-ce que la cryptographie?
Le mot cryptographie est un terme désignant l'ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages, c'est-à-dire permettant de les rendre incompréhensibles sans une action spécifique.

II. Les outils
a. Algorithmes de chiffrement faibles
Les premiers algorithmes utiliséspour le chiffrement d'une information étaient assez rudimentaires dans leur ensemble. Ils consistaient notamment au remplacement de caractères par d'autres. La confidentialité de l'algorithme de chiffrement était donc le point sensible de ce système. Il fallait donc absolument le protéger pour éviter un décryptage rapide.
Cependant les techniques ont évolués et le chiffrement et le déchiffrement se font maintenant à l’aide de clés.
La cryptographie quantique ou « distribution quantique declés » désigne un ensemble de protocoles permettant de distribuer une clé de cryptage secrète entre deux interlocuteurs, tout en assurant la sécurité de la transmission grâce aux lois de la physique quantique et de la théorie de l'information.
b. Les clés symétriques ou cryptage à clé privée ou cryptage à clé secrète
Les algorithmes de chiffrement symétrique se fondent sur une même clé connue par l’expéditeur et le destinataire pour chiffrer et déchiffrer un message.
Le problème de [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 10). Evolution de la cryptographie et cryptographie quantique. Etudier.com. Récupérée 10, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Evolution-De-La-Cryptographie-Et-Cryptographie/92784.html

MLA

"Evolution de la cryptographie et cryptographie quantique" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Evolution-De-La-Cryptographie-Et-Cryptographie/92784.html>.

MLA 7

"Evolution de la cryptographie et cryptographie quantique." Etudier.com. Etudier.com, 10 2010. Web. 10 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Evolution-De-La-Cryptographie-Et-Cryptographie/92784.html>.

CHICAGO

"Evolution de la cryptographie et cryptographie quantique." Etudier.com. 10, 2010. Accédée 10, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Evolution-De-La-Cryptographie-Et-Cryptographie/92784.html.