Evolution de la femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1900
1 décembre
Les femmes françaises accèdent au barreau
Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocat. En 1897, Jeanne Chauvin, pourvue de tous les diplômes requis, n'avait pas eu le droit de prêter serment devant la Cour d'Appel de Paris. Au XXIe siècle, les avocates représenteront près de la moitié des effectifs.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Loi -Histoire des Femmes

1908
21 juin
Les "suffragettes" dans les rues de Londres
Quelque 250 000 femmes manifestent à Hyde Park, à Londres, pour demander le droit de vote des femmes. Le mouvement des "suffragettes" a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel. Celles-ci n'hésitent pas à recourir à des actes spectaculaires. Ainsi en 1905, Christabel a craché auvisage d'un policier. En 1918, elles obtiendront une première victoire avec l'octroi du droit de vote des femmes de plus de 30 ans. Les femmes britanniques obtiendront vraiment le droit de vote en 1928.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire de Londres - Histoire du Droit de vote - Histoire des Suffragettes - Histoire des Femmes

1909
13 novembre
Churchill est malmené par unesuffragette
Le ministre du commerce britannique, Winston Churchill est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. Membre du groupe "L'union féminine sociale et politique" créée en 1903, la jeune militante, comme l'ensemble des "suffragettes", revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup de fouet à Churchill, elle dit ces mots: "Vous ne l'avez pas volé etce n'est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d'autres..."
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire de Londres - Churchill - Histoire des Suffragettes - Histoire des Femmes

1912
16 avril
La première pilote
L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard,elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.
Voir aussi : Première - Pilote - Histoire des Femmes

1913
2 mars
Camille Claudel perd son père
Louis-Prosper Claudel, père de Camille et de Paul Claudel, s’éteint. Il avait toujours soutenu sa fille et aurait sans doute beaucoup souffert de la voir interné. Au lendemain de sa mort, c’est donc sa femme qui se charge designer le certificat de l’hôpital psychiatrique. Camille Claudel sera donc enfermée à Ville-Evrard, avant d’être transférée à Montdevergues. Elle finira ses jours en internement et s’éteindra à l’âge de 79 ans.
Voir aussi : Camille Claudel - Paul Claudel - Sculpture - Histoire des Femmes

1920
31 juillet
L’avortement est interdit
Une loi est votée en France et stipule que l’avortement eststrictement interdit. La contraception est également passible d’une amende, voire d’une peine de prison. Toute information diffusée sur le sujet peut également aboutir à une pénalité. Le gouvernement espère ainsi augmenter le taux de natalité, au détriment de la condition féminine. En 1942, l’avortement est déclaré "Crime contre l’État". Les femmes y ayant recouru ou l’ayant pratiqué seront condamnées àla peine de mort. Ce sera le cas de Marie-Louise Giraud, guillotinée en 1943. Il faudra attendre 1975 pour que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) soit autorisée.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire de l'Avortement - Histoire des Femmes

1921
5 mai
Coco lance Chanel °5
La couturière Gabrielle Chanel (alias Coco) lance le parfum qui porte sa marque. Pour la premièrefois, une styliste endosse le manteau de parfumeuse. Elle fait alors appel à Ernest Beaux - parfumeur de la cour de Russie - pour la création du produit. Après que ce dernier lui propose plusieurs échantillons, Coco Chanel fait son choix : le cinquième d’entre eux. C’est ainsi que naît le Chanel n°5, qui gagnera une popularité remarquable dans les années à venir.

1944
21 avril
Les femmes...
tracking img