Evolution de la fratrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Augmentation du nombre de divorces, augmentation des naissances hors mariage, amélioration de nos conditions de vie... Telles sont les caractéristiques principales de l’évolution de notre société. Indéniablement, elles ont eu des répercussions sur le modèle familial et sur les rapports qui s’y tissent.
Nos rapports avec nos frères et sœurs eux ont ils changés ? Quel est notre regard actuelsur cette notion de fratrie ?
De manière à répondre à ces interrogations je serais amenée à réfléchir à la véritable complexité de cette relation en mettant en évidence d’une part les changements qui se sont opérés au sein de celle-ci et d’autre part je vous montrerais ce qu’elle peut représenter pour moi.

Il est vrai, que les mutations de notre société, ont considérablementchangé nos relations avec nos pairs et notamment nos relations fraternelles. En effet au siècle dernier, la mortalité infantile était élevée et généralement les enfants des classes moyennes travaillaient dès leur plus jeune âge. Je suis donc convaincue qu’il était plus difficile de construire des liens affectifs durables entre frères et sœurs qu’à l’heure actuelle. Un lien entre l’amélioration desconditions de vie et l’enrichissement des relations familiales, et plus particulièrement fraternelles existe. A cette époque, être un garçon ou une fille, être l’aîné ou pas était important pour les partages successoraux, les droits d’ainesse. Aujourd’hui la place dans la fratrie influe surtout sur la construction du caractère, elle est le miroir de certains traits comme le démontre Jean-LouisBeaucarnot : « Le grand frère jouerait un rôle protecteur et le cadet lui de vilain petit canard ». Selon moi, les parents attachaient moins d’importance aux liens fraternels. Aujourd’hui, les parents veulent à tout prix donner un frère et une sœur à leur ainés espérant leur donner « un ami fidèle, des bras solidaires » comme le dit très bien Marcel Rufo dans « Frères et sœurs se que cachent leurviolence ». Outre cela, il est à noter que le changement principal résulte de la nouvelle dynamique de la vie des couples. En effet, la notion de « famille recomposée », est en plein essor suite à l’augmentation du nombre des divorces. Ainsi, à la fratrie de « germains » donc avec les deux parents en commun, se rajoutent les « demi » avec un seul parent commun ou les « quasi » aucun parent commun (exemplede l’adoption). Les liens ne sont plus des liens de sang mais de résidence. La fratrie peut donc désormais se définir comme l’ensemble composé de tous les enfants, frères, sœurs ayant ou non des liens du sang. Si l’on définissait la relation fraternelle par le lien biologique unissant des frères et sœurs, aujourd’hui la définition de la relation fraternelle doit inclure le fait de : grandir sousle même toit, d’apprendre la vie ensemble, et de partager des souvenirs d’enfance.
L’ensemble de ces changements ont sans aucun doute modifié notre regard sur cette relation. Mais qu’en est-il maintenant ?

Comme autrefois je suis persuadée que les relations fraternelles restent tout aussi complexes. La naissance dans une famille est toujours accueillie avec joie, sauf par les frèreset sœurs. L’autre est perçu comme un rival et leurs relations sont bien souvent inévitablement conflictuels. On envie le petit dernier, « le chouchou » que « maman » protège et câline plus souvent, et notre ainé qui a tellement plus de liberté. Certes c’est une vision peu idyllique mais malheureusement réelle. En effet selon moi et comme le démontre Rufo et Guy de Maupassant Frères et sœursconstruisent leur personnalité dans la rivalité, dont l’enjeu principal est l’amour des parents. Pour chaque parent, l’entente entre frères et sœurs est légitime et tout à fait normale. Les situations cependant évoquées dans nos documents et nos références bibliques témoignent que bien souvent la réalité est loin de correspondre aux stéréotypes idéals. La jalousie selon moi domine dans les...
tracking img