Evolution de la guitare électrique

Pages: 11 (2750 mots) Publié le: 23 mars 2011
Evolution de la guitare électrique

Histoire de l'instrument: Populaire de nos jours, la guitare électrique a connue une certaine évolution depuis le début des années 30. Tout commence en 1920, à la Nouvelle-Orléans, berceau d'une musique du même nom: le « New Orleans ». Cependant, au milieu des cuivres et autres instruments, la guitare acoustique peine à se faire entendre, et ceci en jouanttrès fort. Par conséquent, on ne peut faire aucun solo, exercice préféré de tous jazzman. Les guitaristes se voient alors condamnés à jouer les seconds rôle. Des luthiers commencent à étudier le problème en doublant le nombre de corde, ce qui donne les premières guitares à 12 cordes, d'autres augmentent la taille de résonance ou fabriquent des guitares en métal (drobos), au son moins beau mais pluspuissant. De nets progrès se font ressentir mais aucune vraie solution, surtout avec l'arrivée des big bands. L'utilisation de l'électricité se faisait déjà à l'époque car, des 1910, la radio se développait grâce aux premiers postes à galène. Pus tard, les laboratoires de la compagnie Bell, mettaient au point les premiers microphones. Il était alors possible d'enregistrer, de transmettre etreproduire des sons sous forme d'ondes électrique à travers micro, ampli ou haut-parleur. C'est en 1923 que Lloyd Loar, ingénieur chez Gibson, pense à appliquer ces principes à la guitare. Les premiers prototypes arrivent en 1924 à l'usine Kalamazoo. Un petit microphone est placé sous la table d'harmonie recueillant le son de la guitare, puis le transmet via un câble à l'amplificateur. Cependant, lerésultat est loin d'être satisfaisant car le son est tout simplement hideux. En attendant des progrès sur les microphones, le projet est abandonné. Et c'est en 1931 que la pour que la première guitare électrique soit commercialisée par un fabricant Suisse Adolph Rickenbaker. L'instrument est baptisé Frying pan

Sa conception est sans précédent, contrairement au modèle de Lloyd Roar, il n'y a pasdes caisse de résonance, le microphone transforme les vibrations mécaniques des cordes en électricité. Plus besoin de résonateur, la guitare est donc toute plate. Ce principe sera amélioré: progressivement, la barrette magnétique des premiers microphones est remplacée par 6 petits aimants. Pour une plus grande puissance, la bobine passe de 4000 à plus de 10000. On place deux bobinages dans lesannées 50 au lieu d'un, appelé « humbucking », cela réduit le bruit de fond, le souffle qui pollue le bruit originel des cordes. Cependant, les musiciens n'apprécient guère cet instrument, habitués à appuyer leurs coudes contre une caisse au hanche arrondie, ils ne savent pas comment tenir cette guitare plate. Ils vont alors en attendre une équipée de microphones à barrette et d'une caisse de résonanceplus petite. Elles sont nommées électroacoustique ou demi-caisse.

Première demi-caisse, l'Electro-Spanish 150 de Gibson sort en 1938

Avec elle, Charlie Christian pose les bases de la guitare moderne à travers l'orchestre Benny Goodman. A partir des années 40, de nombreux luthiers relancent la guitare plate dans le style frying pan, les musiciens country l'adoptent. Mais le vrai succèscommercial de la guitare solid body apparaît avec Clarence Leo Fender qui lance en 1950 la Broadcaster.

Facile à fabriquer en grande série, elle sera vite rebaptisée Telecaster. Elle sera utilisée dans le Rock n Roll à travers les Shadows, les Beatles ou encore Elvis Presley. Elle est encore fabriquée actuellement. En 1951, Fender remet ça avec la première basse électrique, mais c'est avec lastratocaster qu'il révolutionne le monde de la guitare. Elle est équipée d'un vibrato, tige place sur le cordier afin de varier la hauteur des notes en influant sur la tension des cordes. Guitare de prédilection de Jimi Hendrix.

Leader sur le marché des électroacoustiques, Gibson se sent menacée par la soudaine arrivée de Fender. La firme lance alors avec l'aide d'un guitariste qui donnera son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guitare electrique
  • Guitare electrique manuel d’instructions
  • La guitare
  • La guitare
  • Guitare
  • La guitare
  • Guitare
  • Guitare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !