Evolution de la monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

De la Préhistoire à nos jours, les hommes ont progressivement perfectionné les formes et les fonctions de la monnaie. Au début, il y avait le troc, c’est-à-dire l’échange de marchandises contre des marchandises. Le développement des échanges à rendu ce système trop coûteux et c’est ainsi que les sociétés vont adopter un étalon commun de référence. Cet étalon sera utilisé partous les acteurs économiques dans leurs échanges et sera qualifié de « monnaie ». Cette « monnaie » va éliminer les contraintes rencontrées dans le troc, passant d’un stade de « monnaie  marchande » comme l’animal, le sel, le coquillage, la fourrure, la perle, … ; à un stade de « monnaie métallique » comme l’emploi de métaux précieux : l’argent et l’or.
Suite à de nombreuses dépenses de guerre, aumanque de matières premières en or et en argent, la monnaie métallique s’est transformée de nombreuses fois. Au XIème siècle, apparaît le premier billet, celui-ci prendra plusieurs formes. Au XIXème siècle, les Banques Centrales monopolisent l’émission des billets. A partir du XXème siècle et surtout après la crise de 1929, les billets sont non-convertibles. Après la deuxième Guerre Mondiale,certains pays européens essaient de trouver des accords économiques qui aboutiront à la formation de l’Union Européenne et à la création de sa monnaie unique : l’Euro.

1. Le troc

1.1. Historique :
Dès la Préhistoire, ont existé de véritables courants commerciaux comme en témoigne la présence de silex à plusieurs centaines de kilomètres de leur lieu de production ; des silex provenant duDanemark ont été exportés dans toute l’Europe du Nord et ont même voyagés jusqu’en Suisse.
Au temps de la cueillette et de la chasse, les hommes vivaient en petits groupes. Au sein de ces groupes, les fruits et le gibier étaient partagés suivant des règles précises, sans que l’on puisse encore parler d’échanges économiques.
Avec la domestication des animaux, les chasseurs devinrent deséleveurs, les femmes se consacrèrent à l’agriculture et les artisans fabriquèrent des outils. Cette division du travail fit naître un besoin d’échange, qui se traduisit par du troc.
Les échanges économiques étaient aussi et surtout liés à des besoins sociaux et à des rites : besoin d’alliance entre familles ou entre communautés villageoises.

« L’économie de troc est un système dans lequel la monnaie,c’est-à-dire un étalon de référence accepté par l’ensemble des individus appartenant à une même communauté, est absente ».

1.2. Les conditions :
Pour que le troc fonctionne dans une société, il faut respecter certaines conditions :
Une communauté réduite d’individus :
Une communauté très réduite d’individus vivant à proximité les uns des autres. Cette condition est possible dans unesociété où chaque individu ou groupes d’individus exercent une activité distincte et échangent des biens connus.
Une offre restreinte de produits :
Le fonctionnement d’une économie de troc ne marche que si l’offre de biens est très limitée, ce qui permet de faciliter les échanges. Une économie avec une multitude de produits, différents les uns des autres ou semblables ne pourrait fonctionner dansune économie de troc. En effet, il faudrait calculer la valeur de chaque bien en un autre bien, ce qui est pratiquement impossible.
Une volonté commune d’échanger :
L’économie de troc suppose un désir commun d’échanger des biens, à un moment précis et avec régularité ; ceci permet à chaque famille exerçant une activité précise d’estimer la production et les stocks nécessaires.
Des prixd’échange facile à établir pour les marchandises :
En effet, le prix de chaque produit en un autre produit doit être lisible, incontestable et accepté par la communauté.

1.3. Les obstacles :
Ces conditions sont devenues difficilement applicables à partir du moment où les sociétés se sont agrandies. En effet, dès qu’une collectivité s’agrandit, le troc engendre des coûts importants et finit...
tracking img