Evolution de la vie sur terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Transformation de la Terre et évolution de la vie

L’apparition de la vie sur Terre
Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre a subi de nombreuses transformations qui ontprofondément modifié les conditions de vie à sa surface. L’évolution de la vie et l’histoire de la Terre semblent donc très liées.
1) La planète Terre il y a 4600 millions d’années

La Terre s’estformée il y a 4600 millions d’années par collision et agglomération de poussières, de blocs et de corps célestes semblables aux météorites. Au début de son histoire, la terre est une sphère de matériauxen fusion et les météorites pleuvent sans discontinuer. Par dégazage de la Terre primitive (entre -4500 et 4600 Ma) se forme une enveloppe gazeuse : l’atmosphère primitive.

Composition del’atmosphère primitive :
Eau : 80 à 90 %
Dioxyde de carbone : 10 à 20 %
Diazote : 1 à 4 %
Dioxygène : 0 %



1) La planète Terre il y a 3500 millions d’années

Le refroidissement de la partiesuperficielle de la Terre permet la formation d’une croute externe solide et la condensation de la vapeur d’eau en eau liquide qui forme les océans (il pleut pendant des millions d’années). Les chutes demétéorites sont beaucoup plus rares et le refroidissement de la partie superficielle se poursuit. La vie apparait dans l’eau de mer quand celle-ci ne dépasse pas les 90°C. Les premières bactéries se sontformées et constituent des roches arrondies, les stromatolithes. Le dioxyde de carbone est devenu plus rare dans l’atmosphère mais le dioxygène est toujours absent.

Ces transformations vontpermettre l’apparition de la vie. La vie apparait alors dans les océans, comme en atteste les fossiles les plus anciens présents dans des roches datées de 3,5 milliards d’années.En effet, l’eau bloque lesrayons ultraviolets, nocifs pour la vie, qui s’abattent sur Terre à cette époque.Par contre sur les continents, aucune vie n’est présente car l’atmosphère est dépourvue de dioxygène et surtout,...
tracking img