Evolution de l'image de la femme dans les médias

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction 2

I- Evolution de l’image de la femme dans les médias des années 50 à aujourd’hui : de la ménagère à la manager de sa vie… 3

A- La femme des années 50 à 70 : la ménagère par excellence 5
B- La femme des années 70 à 90 : la femme polyvalente et la « superwoman ». 6
C- La femme des années 90 à nos jours. 7
1- La femme dans la société : la femme manager et élégante7
2- La femme dans les médias : les stéréotypes d’aujourd’hui. 7

II- Etude des comportements d’achats 10

A- Le comportement du consommateur 10
1- L’environnement 10
2- Le consommateur 12
3- Types de comportements d’achat 13
B- La résistance des acheteurs face aux médias. 16
1- La résistance des consommateurs à la publicité (en général) 16
2- La résistance des consommateurs face àl’image de la femme véhiculée par les médias 18

III- Etudes de cas 21
A- Moulinex 21
B- Aubade 22
C- Interview de Christian Blachas 23
D- L’enquête 24

Conclusion 26

ANNEXES 28

I/ Annexes Vidéos 28
II/ Biographie de Christian Blachas 28
Annexes III / Le questionnaire de l’enquête 29


Introduction

L’image des femmes dans les médias à beaucoup évoluée en 60 ans. Depuis les années50, les femmes sont de plus en plus nombreuses et influentes dans les médias. On les retrouve le plus souvent à la télévision, sur les stations radio, sur les affiches publicitaires… Mais, la représentation des femmes faite par les médias ne reflète pas toujours la réalité. En effet, elle est trop souvent stéréotypée et on utilise l’image de la femme pour la vente de yaourts, de packs de lessive,de cuisinières, d’aspirateurs… Dans cette abondance d'images, on remarque peu de diversité : les visages et les corps sont jeunes, très minces, la peau est généralement blanche et sans défaut. Les médias projettent le portrait de la femme « parfaite et irréelle », chacune paraît clonée sur le même modèle, impossible à atteindre.

Mais voila, de plus en plus, les consommatrices ne se laissentpas ou plutôt plus influencer par ces publicités et développent même une résistance à certaines marques et boycottent leurs produits.

Avec le phénomène de mondialisation et cette génération de « fille et fils de Pub », nous pouvons nous demander comment l’image de la femme dans les médias influence les consommatrices ?

Dans une première partie nous étudierons l’évolution de l’image de lafemme dans les médias, des années 1950 à nos jours, puis, dans une partie plus théorique, nous analyserons les comportements d’achats ainsi que les résistances des consommateurs. Enfin, nous analyserons deux cas d’entreprises utilisant le personnage féminin dans leurs publicités. Pour enrichir ces études, nous avons choisi d’intégrer une interview de Christian Blachas et une enquête d’opinion surl’image de la femme dans les médias.

I- Evolution de l’image de la femme dans les médias des années 50 à aujourd’hui : de la ménagère à la manager de sa vie…

Depuis les années 50, l'essor de la société a fait évoluer les conditions de vie des femmes en leur accordant plus de droits. Ces changements se traduisent dans leurs attitudes et ont été retranscrits dans les médias. C'est pour cela quenous nous sommes intéressés à l'évolution de l'image de la femme à travers les médias, et plus particulièrement à travers les publicités des années 50 à aujourd’hui. Nous allons exposer les différents statuts qui lui ont été attribués au fil des années, et constater qu’elle a été et qu’elle est toujours un outil marketing pour les médias.

Pour comprendre l'évolution de l'image de la femme dansles médias, il est nécessaire de comprendre avant tout l'évolution de son statut dans la société. Pour cela, voici quelques dates clés :

1945 :
• La notion de «salaire féminin» est supprimée. «À travail égal, salaire égal» s'inscrit dans la législation française.
• 29 avril: premier vote féminin, lors des élections municipales.

1946 :
• Le principe d'égalité des droits entre...
tracking img