Evolution de l'islam

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  • Publié le : 23 août 2010
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En 622, Mahomet est contraint de quitter La Mecque avec la plupart de ses adeptes et de se diriger dans une ville voisine, Médine.il continue sa mission prophétique. À partir de 622, date de l’hégire, les choses changent très vite. Mahomet est parti de La Mecque avec certain un nombre d’adeptes. Ces personnes s’installent à Médine.
Venant de La Mecque et adeptes d’une religion nouvelle, ellesvont rester totalement
groupées et de ce fait, le prophète va petit à petit, faire figure, non seulement de prophète et de
chef religieux, mais aussi de chef temporel de cette communauté. Il sera amené à régler des
problèmes qui ne touchent pas directement la religion : des problèmes juridiques,
économiques, sociaux, qui vont lui permettre de tenir en main sa communauté et lui assurer
uncertain développement parmi les populations médinoises qui, à leur tour, seront touchées
par cette révélation.
Mahomet meurt en 632. À sa mort, les Musulmans sont pratiquement chez eux à Médine et
à La Mecque, reconquise juste avant la mort du prophète. L’Islam triomphe donc dans les
grandes villes de l’Arabie centrale.
Par la suite, naît l’idée des conquêtes extérieures (jusqu’alors on s’estconfiné à l’Arabie).
Dès 632, le successeur de Mahomet, le calife Abu Bakr (Abdallah), décide, en concertation avec ses pairs, de lancer les armées de l’Islam contre les empires voisins, qui sont les empires byzantin d’une part et perse d’autre part. On lance donc les armées musulmanes dans les conquêtes extérieures. Commence alors une aventure extraordinaire qui fera, en une centaine
d’années, decette toute petite entité groupée autour de La Mecque et de Médine, un empire
gigantesque allant de Poitiers à l’Inde. Les guerres auront comme conséquence l’expansion de l’Islam. L’empire s’accroît, très rapidement. En 661, débute la dynastie des Umayyades qui
constituera le premier grand empire musulman. C’est sous cette dynastie, qui règne de 661 à
749, que se constitue un empire musulmanmonolithique, centralisé, et dont les chefs, les
califes, se transmettent le pouvoir de façon héréditaire. C’est une nouveauté ; les 4 premiers
califes avaient été choisis par consensus au sein de la communauté. Pendant toute cette
période, les conquêtes extérieures se poursuivent (comme chacun le sait, Charles Martel a
arrêté les Arabes à Poitiers en 732). L'organisation de cet empire est unpeu calquée sur celle
des empires vaincus : le calife, de chef patriarcal de la communauté qu’il était sous le
Prophète et sous ses successeurs, devient un souverain à l’image de l’empereur byzantin ou de
l’empereur perse. Il s’entoure d’une cour abondante, très luxueuse et s’éloigne petit à petit de
la population. Les califes Umayyades délaisseront peu à peu leur devoir spirituel face à unetâche temporelle écrasante.

Aux Umayyades vont succéder en 750 les Abbassides. Ils profitent du mécontentement
dans l’empire Umayyade. Une certaine fermentation sociale et
politique mine l’empire ; les Abbassides, se réclamant d’une hérédité dans la famille du
prophète, rassemblent tous les mécontents et s’emparent du pouvoir en 749-750, avec des
conséquences intéressantes. Lorsqu’il y auraun changement de dynastie, les Abbassides vont rompre avec la Syrie et Damas et déplacer la capitale de l’empire pour fonder bien plus à l’Est la ville nouvelle de Bagdad, en Mésopotamie.
Du point de vue culturel, tant que la capitale de l’empire musulman a été Damas, les
influences culturelles locales ont été dominantes : influence de l’empire romain, de la période
hellénistique et de l'empirebyzantin

L’Espagne musulmane conquise à partir de 711 se détache officiellement de l’empire abbasside, puisque les rescapés des Umayyades vont s’y réfugier et y créer un émirat tout à fait indépendant et hostile à l’empire abbasside.
En résumé, on distingue quatre périodes dans l'histoire de l'Islam entre 612 et 1050 : celle
du prophète et de sa mission prophétique et temporelle, celle...
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