Evolution des migrations en provenance du maroc : cours de géo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment évoluent les migrations en provenance du Maroc ?

Le Maroc est un pays du Nord de l'Afrique, il est devenu l'un des principaux pays d'émigration d'Afrique. Les marocains immigrent dans lesrégions où ils pensent y trouver une vie meilleure comme les états de l'hémisphère Nord qui sont présenté comme des lieux où la vie y est meilleure par les médias, l'Europe est un continentprincipalement concerné et où le nombre d'immigrants ne cesse d'augmenter malgrés une politique de contrôle aux frontières et de régularisation sévissent.

Les marocains n'immigrent pas car ils en ontenvie, mais surtout par leur espoir d'une vie meilleure en Europe. Un des raisons est le fait que d'après les marocains les structures sociales demeureraient anciennes et inadaptées, ce qui voudrait direque ces structures ne pourrait pas offrir aux nouvelles générations, un avenir sur et stable.
De plus les médias des pays africains tels que le Maroc, diffusent des images d'une vie meilleure enEurope, d'une vie parfaite pour ces générations nouvelles. Malheureusement les marocains se font une idée de cette terre qui n'est pas réelle car les médias diffusent les images qui font rêver, mais bienévidemment en cachant tous les côtés dégradés de cette société.
Il est vrai que lorsqu'un marocain, qui vit dans une petite maison avec une famille nombreuse, avec peu d'argent pour pouvoir se nourrirconvenablement, pas de moyens financiers pour offrir à ses enfants d'aller à l'école, sans travail... est attiré par l'Europe, même si la vie n'y est pas bonne il se dit que la vie là-bas ne pourraitpas être pire que celle qu'il a ici.

Les pays européens sont face à une situation qui n'est pas vraiment facile à gérer, ils voient affluer des immigrants dans leurs pays, ne sachant que fairepour éviter qu'ils viennent s'y installer.
Dans ces cas là les pays concernés prennent de grandes mesures afin de régler cela.
Le Maroc affirme ne plus être un état de transit mais « une salle...
tracking img