Evolution des personnages manon lescaut et le paysan jacob

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Expliquez les aspects de l’évolution de Manon et celle de Jacob dans la hiérarchie sociale de la France de l’Ancien Régime, telle qu’elle est représentée dans les romans.

Au début du roman de L’Abbé Prévost, le personnage de Manon Lescaut est décrit d’une manière paradoxale. Il s’agit d’une « fille de joie » (p.81), c’est à dire, une jeune prostituée. Néanmoins, le narrateur nous la présenteà travers des yeux d’un aristocrate, le jeune Chevalier des Grieux, comme une belle demoiselle. D’après la première rencontre avec Manon, le lecteur s’informe de la puissance de la beauté de cette fille, celle-ci est si forte, que elle capture l’attention du Chevalier sur-le-champ. Malgré sa condition sociale, cette origine vile, son charme gagne l’aristocrate. Dans la suite de la narration sabeauté lui sert à attirer l’attention d’autres hommes nobles.

Dans « Le Paysan Parvenu » de Marivaux, Jacob nous est présenté comme un jeune homme de naissance commune. Il est fils d’un fermier de Champagne que, dès qu’il se voit à Paris, s’engage à séduire une série femmes d’une meilleure condition sociale que la sienne. Il jette son dévolu sur sa Maitresse en premier, une femme aristocrate,coquette et libertine. Le lecteur découvre aussitôt que Jacob n’est pas seulement « un paysan de bonne mine » (p.55), il est un jeune homme avec un talent rhétorique exceptionnel et une confiance en soi-même remarquable. La femme de son seigneur lui conseillera de rester à Paris en affirmant qu’il « deviendra quelque chose.»

Ces deux personnages de très petite origine, Manon et Jacob, profiterontde ses traits naturels et achèveront une ascension dans la hiérarchie sociale de l’Ancien Régime. À continuation je ferrais un étude de cette évolution qui représentée dans les romans.
l’ascension sociale se donne grace a qui ?
les traits et pas les riches…
Manon comparee avec Jacob au debut ne cherche pas l’ascension
Comment loportunite ce presente elle, qui insiste, differences debut et finJacob doit il sa réussite aux interventions feminines ?
Elles ne ferait rien síl ne ;utilissait pas ses astuces… cependant c´st grace aux femmes qui se laissent, ou est-ce que elles ne peuvent pas s ;y empecher, elles sont decrites comme faibles par nature...une forme de prostitution
Quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier que ceux qui l’entourent sont pretes a le faire avancer sur la voie dela fortune, femme de chambre, devote burgeoise, epouse d efinancier, femme de magistrat, riches veuves, etc…(Revue Marivaux)
Rencontre chaque foix de femmes de meilleure situation
Les hommes- son influence sociale
Femmes sa protection,

Manon, protegee mais clandestine, cahcee, prostituee
2 formes de prositutions

1ere seduction
Manon force tentatative extreme, personage presquediabolique, metabolise Chevalier, lui done une parole, sort un cote qu’il ne conessait pas en lui, sexualite, …
Manon quite cHEVALIER UNE PREMIERE FOIS POUR m.b Tentation, position sociale, pour que le regrette elle apres ? St sulpice

Caillot- jouent au quasi-mariage, manon cherce satisfaire son desir pour le lux, pour une vie de diversion, materialiste a Paris- control Chevalier- conflit de statutsocial

Contamine, ruine ideal aristo- transforme en libertin- vices
ServICES A M de GM ---Jouer la comedie
Manon a lhopital avec ses pareils—comment elle soufre
Prince italien- comedie, spectacle, piege. Seduit, on se question vrai intention ? humour mechant de manos- en fin citation sur les femmes francaises – jugement oblige d’entendre
Conception du mariage- du future-fidelite du coer,planifie pur jeune GM- episode se retourne contre elle
Surenchere pere- fils pour manon
Amerique-sociale malheur, etc « au meilleur de monde » simplicite, stabilite- consacre, beni, inchangeable, echoue

Toute l’ascension de se passe à Paris.

rang social : obstacle des classes.

Description de Manon :
    - de très petite origine
    - « caractère incompréhensible »
    - infidèle...
tracking img