Evolution du commerce mondial depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dubost Adrien Chargé de TD : Mlle Michèle Khoury
Levet-Labry Julien

Principales évolutions du commerce et de la production des pays émergents.

Introduction

I) La Chine : un acteur majeur de l’économie mondiale

1) Le développement de« l’économie socialiste de marché »

2) « L’atelier du monde »

3) Ses effets sur le commerce international

II) L’Inde, un géant qui s’ouvreaux échanges internationaux

1) Un marché longtemps isolé du marché mondial

2) L’ouverture de l’économie indienne

3) De nombreux atouts à exploiter

III) Les autres principaux pays émergents : la Russie et le Brésil

1) La Russie : d’une économie planifiée à une économie de rente

2) Le Brésil : un marché émergent à la hauteur


Conclusion

Introduction :

Depuis unevingtaine d’années, les principales évolutions du commerce et de la production mondiale ont fondamentalement été marquées par la place considérable que les pays émergents ont pris dans l’économie mondiale. Les pays émergents sont des pays qui ont un PIB, en dollar, représentant plus de 1 % du PIB mondial, ainsi qu’une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structureséconomiques convergent vers ceux des pays développés.
On désigne les quatre principaux pays émergents par l’acronyme BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
Nous allons chercher à savoir : quelles sont les principales évolutions du commerce et de la production des pays émergents ?
Nous étudierons tout d’abord le cas de la Chine comme un acteur majeur de l’économie mondiale, pour ensuite s’intéresser àl’Inde, un géant qui s’ouvre aux échanges internationaux, toutes deux concurrencés par deux autres pays émergents principaux, la Russie et le Brésil.

I) Chine : un acteur majeur de l’économie mondiale

Après la période d’isolement de la Chine avec Mao Zedong au pouvoir, la Chine va s’ouvrir au commerce international et libéraliser son économie tout en gardant un régime « communiste ». Celava lui permettre de se moderniser rapidement et de rattraper son retard considérable par rapport au Japon et aux puissances occidentales.

1) Le développement de « L’économie socialiste de marché »

Après la mort de Mao Zedong en 1976, Deng Xiaoping à la tête de la chine en 1978, lance la réforme économique du pays : « l’économie socialiste demarché »(mélange de libéralisme économique etcontrôle politique autoritaire) permettant à la Chine d’ouvrir progressivement son économie tout en conservant son régime politique.
A partir de 1979 des zones économiques spéciales (ZES) sont créées (Guangdong et Fujian), zones dans lesquelles les lois économiques sont plus libérales et offrent des conditions très avantageuses pour les entreprises étrangères (impôts, droits de douane). La principalezone étant Shenzhen dans la région de Guangdong. Ces zones occupent maintenant presque tout le littoral chinois, ainsi que certaines capitales provinciales à l’intérieur du pays, même s’il reste quand même délaissé par les investissements étrangers. Mais Ces changements ont fait prendre à la Chine une place sans cesse plus importante et ont profondément modifié le commerce international.


2)L’atelier du monde

Depuis les années 1990 et l’essor de la mondialisation, la Chine attire énormément d’investisseurs étrangers venus pour la main d’œuvre abondante et bon marché leur permettant des coûts de productions très bas. La Chine est ainsi devenue progressivement un acteur majeur dans les industries :
• Du textile. Par exemple, en 2005, 35 % des vêtements et des accessoires vendus danslemonde provenaient de la Chine.
• Manufacturières et électroniques. Le commerce mondial de produits électriques et électroniques a en effet augmenté beaucoup plus rapidement que le commerce mondial dans son ensemble. La Chine s’est ainsi positionnée sur les secteurs les plus porteurs de la demande. En effet elle est devenue une plate-forme de fabrication de biens électroniques et assure 15...
tracking img