Evolution du conformisme de mai 68 à aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Evolution du conformisme de Mai 68 à aujourd’hui.

[pic]

Sommaire

➢ Introduction
➢ Première partie : Un amour sacré de la patrie
➢ Deuxième partie : Mai 68, le social féminin
➢ Troisième partie : Les usines grondent la révolution tombe
➢ Conclusion
➢ Bibliographie
➢ Index

Introduction

Quarante-deux ans se sont écoulés depuis Mai68. Que sont devenus les jeunes ? Les espérances de leurs grands parents ont-elles été réalisées ? Ce désir de révolution est-il toujours d’actualité ?
« Soyez réalistes, demandez l’impossible ».Un slogan dont émane un désir explicite de changement, un anticonformisme pour une liberté de penser, d’agir, de changer … Changer le monde, voilà ce qui résume la volonté des jeunes de ces deuxgénérations : les révolutionnaires de Mai 68 et leurs enfants.
Mai 68, le début d’une révolution ouvrière puis étudiante et enfin, sociale.
Une société qui étouffe sa population, une idéologie sociale obsolète, une stagnation politique qui occasionne une bombe à retardement. Cette révolution va se répandre sur le monde et aboutira à la contre-culture hippie aux Etats-Unis et en Europe, contre la guerre duVietnam. Les jeunes sont contre la guerre ainsi que contre la violence mais pour faire évoluer le monde.
Les jeunes des années 60 vont se battre et s’imposer dans une société qui les pousse vers une vie cadrée, prévisible et monotone. Ainsi, ils vont se libérer des chaînes qui les oppressent. D’où la naissance de l’anticonformisme.
On peut alors se demander si le conformisme actuel estcomparable à celui de nos prédécesseurs de Mai 68 et si la notion de liberté est compatible avec le conformisme des jeunes d’aujourd’hui…

1. Un amour sacré de la patrie

Entre 1948 et 1956, la quatrième république est en place, nous vivons dans une institution du culte de « bien-être ». Un coup de tonnerre vient gronder dans le ciel serein de la France. Il naît de nos usines et mûrit ausein d’une génération que l’on surnomme « Hitler connais pas », d’après Bertrand Bilier1. Mai 68 est une année qui changera la France mais aussi le monde.
Depuis quelques années, un vent de révolte souffle dans l’esprit des étudiants. La cause : une incompréhension entre le gouvernement et la jeunesse. Les conséquences : un changement radical de notre société. Tandis que les ouvriers fontgrève dans leurs usines, les jeunes se sentent aussi liés à travers leurs idées concernant cette société obsolète. N’ayant pas connu la guerre, ils se sentent étrangers aux normes de cette société qui est la leur, avec un gouvernement qui ne suit plus l’évolution du monde, mais reste sur ses gardes, comme si le monde d’hier était toujours d’actualité. Les jeunes ne veulent pas être seulement acteursde leur futur, mais aussi de leur présent**. Ainsi ils décident de prendre leur avenir en main. Le 12 février 1968, on assiste à la première manifestation et grève d’étudiants, qui réclament le statut adulte, et non une situation de lycéen prolongée. Un désir interne émerge de cette jeunesse. Un désir de changer le monde. Pour cela, ils entreprendront des manifestations contre la guerre du Vietnampar exemple. De cette jeunesse naîtra beaucoup de mouvements, de partis tels que le « mouvement du 22 mars » animé par Cohn-Bendit2 et le parti communiste avec des idées de Karl Marx3. Malgré la désapprobation du gouvernement, cette génération prend sa vie en main, à travers des décisions qui vont influencer leur avenir, ainsi que le notre. En cassant les carcans traditionnels « à coups dematraques », ils ont permit aux générations futures de s’exprimer sans se cacher. L’exemple de cette lutte pour la liberté d’expression est la Nuit des Barricades4, le vendredi 10 mai. Cependant, cette révolution est une brèche pour une autre révolution, la Révolution Rose.

2. Mai 68 le social féminin

a) Une révolution rose qui fait basculer une société patriarcale

Difficile...
tracking img