Evolution du financement des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis l’âge industriel, le financement des entreprises a subit une évolution considérable. Ainsi je vais faire l’étude de cette évolution en présentant et décrivant en premier lieu le mode definancement de ses dernière jusqu’en 1980, qui est l’endettement bancaire, puis en second lieu le mode de financement qui viendra le remplacer des lors, l’autofinancement.

Jusqu’en 1980, c’estl’endettement bancaire qui domine. Ce mode de financement est appeler endettement bancaire car l’essentiel du financement est fait grâce aux crédits donnés par les banques et autres institutions financièresspécialisées appartenant en général au secteur public.
Il y a deux causes principales à ce mode de financement. La première étant le taux d’autofinancement des entreprises qui est faible, et laseconde est le fait que les ménages préfèrent les placements liquides et immobilier ce qui conduit a un marché financier intérieur étroit.
Le recours au crédit bancaire va faciliter le financement desinvestissements, créer une accumulation de capital productif qui va pousser a l’endettement qui va mais aussi créer une inflation considérable qui si elle est trop élevée risque de détruire lacompétitivité entre les entreprises.

Apres 1980, c’est la hausse vertigineuse du recours à l’autofinancement. Ce mode de financement est appelé autofinancement ou financement interne car il ce fait ausein même de l’entreprise grâce a des fonds propres utilisés comme moyens de financement.
Cette hausse records est lié à la progression des résultats des entreprises qui a permit l’accumulationd’épargnes, au ralentissement des investissements, a l’augmentation des profits, et a l’accumulation considérable de fonds propres.
Ce moyen de financement permet de ne pas devoir avoir recours à desagents extérieurs, des intermédiaires, contrairement au mode de financement externe. On parle alors de désintermédiation bancaire.

Ainsi la France est passée d’une économie d’endettement,...
tracking img