Evolution du logement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOCIETE, INSTITUTIONS ET VIE QUOTIDIENNE

« Je vous fais visiter la maison ? » Pour les curieux, c’est une petite phrase magique. Rien de malsain, dans cette curiosité qui nous pousse à savoir comment les autres vivent. Une maison raconte l’histoire d’un individu, d’une famille, d’une société mieux que de longs discours(…). Soudain, une infinité de petits mystères sont révélés (…). Etl’évidence de l’inégalité matérielle : certains humains possèdent si peu de choses, et d’autres tant (…)
Le cadre de vie, c’est aussi le quartier. Lieu de voisinage, d’invention, de fonctionnement en commun. Mille et une histoire de créativité, de conciliation et de réconciliation (…). Vous êtes prêts ? Entrez donc !
Sophie GHERARDI ; Courrier International ; décembre 2004

Dans un devoir composé :* Analysez les fonctions psycho-sociales du logement
* Expliquez l’évolution récente des conditions de logement en France et en quoi elles reflètent la crise de la société française.

Le 14 Décembre dernier 50 marginaux manifestais dans les rues de Perpignan. «  Si on nous expulse, où irons nous ? » demandais l’un d’entre eux. Effectivement la question du logement est au cœur de notrequotidien parce que nous c’est notre espace. Nous savons aujourd’hui d’après le rapport réalisé par la fondation Abbé Pierre qu’il manque plus de 900 000 logements et en France et que près de 10 millions de personnes sont mal logés c'est-à-dire qu’elles vivent dans un logement qui n’est pas décent ou alors qui ne leurs appartient pas. Parce que un logement au-delà d’être un espace destiné al’habitation comme le définie l’INSEE c’est aussi un espace qui assure aux individus une plaine jouissance de cet espace car il assure de nombreuses fonctions dans la vie de chacun. C’est notre « chez soi » notre environnement maitrisé et personnel. Nous l’agençons a notre convenance et faisons de lui un miroir de notre personnalité, ou encore notre cocon hors de la société.
Nous allons donc étudier ceque représente un logement aujourd’hui. Pour cela nous verrons dans un premier temps les fonctions psycho sociales de ce dernier puis en quoi les évolutions récentes qu’il a subit reflètent la crise de la société français.

Pour commencer nous pouvons dire que le logement assure aujourd’hui de nombreuses fonctions psycho sociale et nous pouvons le remarqué par le fait qu’il tient aujourd’huiune place réellement importante dans nos vie. Tout d’abord on peu dire que c’est un foyer. C’est l’espace dans lequel évolue la famille. Contrairement a avant ou un logement été centré autour du communautarisme ou chaque pièce été un lieu commun aujourd’hui chacun a sa pièce souvent une chambre ou il y retrouve son intimité et son espace agencé et décoré celons ses gouts et de manière a reflété sapersonnalité. Auparavant aussi il exister une non mixité dans l’utilisation des pièces avec notamment la cuisine pour les femmes. Aujourd’hui cette séparation n’est plus et la cuisine devient bien au contraire un espace commun, souvent un lieu de repas et d’échange où les hommes prennent peu à peu leurs place.
Nous pouvons aussi remarquer que le logement est aussi une vitrine personnelle. Eneffet aujourd’hui les pièces sont spécialisées pour recevoir ou non des invités et organisées de fait que l’on y retrouve ses valeurs et ses l’étalage de ses ressources matérielles. On peut facilement déterminer l’appartenance sociale d’une personne en visitant son logement. De part le style et le choix de décoration, de part la valeur des biens qui y sont présentées.
On a aussi la possibilitéaujourd’hui de faire de son logement un lieu personnel et intime dans une société de paraitre et où tout doit être vu et montré, il reste un espace ou chacun peut reprendre ses marques et se laissé aller a être lui-même sans crainte d’être juger. C’est un lieu de repos et de calme, entièrement contrôler et maitrisé.
On voit apparaitre aussi de plus en plus dans les logements des espaces...
tracking img