Evolution econmie mondiale depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde : diversité et disparités
Introduction : Les Etats du monde sont reliés par de nombreux réseaux économiques et culturels. On peut parler ainsi de l’existence d’un village planétaire. Toutefois, on observe de nombreuses disparités entre les Etats. La population et la richesse sont inégalement réparties. Il y a de grands déséquilibres sociaux et économiques sur la planète. Comment peut-onexpliquer l’existence d’un « système monde » ? Quelles sont les principales disparités économiques et sociales du monde ?

I - Des Etats nombreux mais fragiles

a) Une augmentation des Etats dans le monde

Le monde rassemble actuellement 193 Etats. L’augmentation du nombre d’Etats s’explique par la décolonisation, la fin de la bipolarisation et la transformations des frontières liée à lafin de la seconde guerre mondiale. L’Empire colonial français rassemblaient 22 etats et l’Empire colonial Britanique plus de 5O. La décolonisation à partir de 1945 a donc ajouté un nombre conséquent de nombreux pays dans le monde surtout asiatique et africain (Algérie en 1962). * document 3 page 162 : des Etats empires à la prolifération des Etats Par ailleurs, la fin de la bipolarisation (guerrefroide) provoqué par la chute du communisme en URSS (1991) et dans de nombreux pays de l’est,s’est traduit par la dislocation de nombreux Etats. L’URSS s’est effondré et donné naissance à de nouveaux Etats (Lituanie, Ukraine, Moldavie…). De plus, des pays qui étaient autrefois sous influence soviétique se sont disloqués ; La Tchécoslovaquie a ainsi donné naissance à deux nouveaux Etats : la Tchèquieet la Slovaquie. La Yougoslavie a été démembrés en raison des

revendications des différents peuples (Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro). * document 2 page 162 : L’éclatement de la Yougoslavie en 1998

b) La fragilisation des Etats et l’insuffisance de la démocratie
Le pouvoir des Etats tend progressivement à diminuer du fait du renforcement des institutions internationales(ONU, OMC, FMI..). L’UE par exemple veille que les règlements économiques de européen soit respectés. (déficit budgétaire des Etats membres, aide à l’entreprise Alstom). Par ailleurs, de nombreux Etats connaissent des conflits régionaux et des revendications territoriales. Des régions réclament leur autonomie. *document 4 page 163 : Manifestations spectaculaire de l’ETA Le pays basque réclame sonindépendance en usant souvent de la violence. Le fnlc veut également obtenir l’autonomie de la Corse. Dans d’autre etats sont victime de guerres civiles (FARC en Colombie..). Le continent africain est particulièrement frappé par les violences ethniques (Libéria, Rwanda, Côte d’Ivoire…). La démocratie est bafouée dans la majorité des pays du monde (54%). * document 1 page 162 : la liberté dans lemonde [carte] De nombreux pays sont dirigés par des dirigeants autoritaires. Les libertés fondamentales ne sont pas respectées (presse, opinion..). Les militaires ont dans certains Etats un rôle de premier plan (13 en Afrique) ce qui explique parfois des attitudes agressives. * document 5 page 163 : Le recul de la démocratie Un nombre important de journalistes et d’intellectuels sont emprisonnés pouravoir pris parti contre un gouvernement (Cuba, Maroc…)

II – Les grands ensembles économiques et politiques

a) Les organisations militaires
Depuis 1945, le monde a vu l’émergence de nombreuses organisations régionales. Deux organisations militaires issues de la seconde guerre mondiale ont traduit l’opposition de l’URSS et des USA. L’OTAN (1949) visait à restreindre l’influence soviétique.L’URSS a répliqué en créant le pacte de Varsovie qui a d’ailleurs disparu en 1991. * document 3 page 165 : Réunion de l’OTAN en Hongrie Cette division est/ouest tend à disparaître puisque des pays d’Europe de l’Est ont été intégrés à l’OTAN en 1999 : la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque.

b) les grands ensembles économiques

L’ALENA (association de libre échange de l’amérique du...
tracking img