Evolution politique de la grande-bretagne pendant l'entre deux-guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au lendemain de la guerre, la Grande-Bretagne semble hésiter dans ses choix politiques. Relativement à ses voisins européens, ses structures institutionnelles témoignent cependant d'une fortesolidité en n'étant jamais véritablement mises en cause. Dans quelle mesure l'ordre politique britannique s'est-il alors transformé dans l'entre-deux-guerres, et quelles sont les raisons de cette évolutionparticulière?

De 1918 à 1931, la Grande-Bretagne est instable politiquement, et en proie à des changements décisifs

L'instabilité, importante au lendemain de la guerre, estprogressivement étouffée
Elle se traduit tout d'abord par une instabilité parlementaire. De fait, le mode de scrutin uninominal à un tour favorise le bipartisme, mais le parti travailliste émerge, ce quiperturbe le jeu politique traditionnel. Sur la période 1918-1929 par exemple, les majorités conservatrices de Lloyd George et Bonar Law, celle de l'alliance travaillistes/libéraux de Mac Donald et enfinla majorité conservatrice de Baldwin se succèdent à la Chambre des Communes: les alliances se font et se défont.
A une autre échelle, le problème irlandais gagne en importance: de 1920 à 1921, uneguérilla oppose les nationalistes de l'IRA aux forces britanniques et aux «Unionistes». Mais en Décembre 1921, le traité de Londres est signé: le gouvernement britannique accepte alors la création d'un«Etat libre d'Irlande» au statut de Dominion au sein de l'empire.
Mais c'est surtout l'agitation ouvrière interne qui témoigne de l'instabilité dès 1919. La première grande crise survient en 1921lorsqu'une grève bloque pendant trois mois la production de charbon. Mais le gouvernement étouffe la première grève générale en 1926. En 1927, il limite le droit de grève et les liens financiers entre lesTrade-Unions et le parti travailliste.

Toutefois la GB connait une évolution majeure: la rupture de l'ordre politique traditionnel
Premier fait important, le parti libéral décline. Il est...
tracking img