Evolution politique du rwanda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'évolution politique du Rwanda :

Itsembatsemba, Itsembabwoko, Itsembabtutsi
(Génocide des Twas, Génocide des Hutus, Génocide des Tutsis)

«Le conflit ethnique entre Tutsis et Hutus, a été le moteur de l'évolution politique au Rwanda et à travers toute cette partie de l'Afrique»: J’ai séré la main du diable, biographie de Roméo Dallaire, lieutenant général des forces de l'ONU au Rwanda, aumoment du génocide de 1994. « Il manque un mot en kinyarwanda pour désigner les méfaits des tueurs d’un génocide. Il manque un mot mais il y a des récits. Des récits avant, des récits après. Les récits d’avant sont des fables et des mythes. Pleins de Bible et de Science, ils ont peuplé la mémoire des Blancs, puis empoisonné celle des Noirs. Les récits d’après montrent comment certains visiteursblancs, et certains visiteurs noirs, mais d’abord les Rwandais eux-même comprennent ce qui s’est passé » : Rwanda : réel et récits, Catherine Coquio.

Le Rwanda est un pays d'Afrique centrale. Il est surnommé le pays des milles collines, car son paysage est très verdoyant, avec peu de villages et les habitations sont dispersées dans les collines. La capitale de ce pays est Kigali.

L'économiedu Rwanda est principalement basée sur l'agriculture, qui représente 40% du PIB. On note une croissance annuelle de plus de 6%, avec un développement des services, une faible industrialisation et une très forte densité démographique. L'inflation est d'environ 4% et l'indice de développement humain est d'environ 0,40 en 2002, c'est à dire dans la moyenne des pays voisins. Le Rwanda ne dispose pas derichesses minières, mis à part un peu de coltan. L'un des problèmes majeurs du Rwanda, est celui de l'énergie. En 2005, moins de 4% des Rwandais était branchés au réseau électrique. Hélas, les possibilités de développement local de la production d'énergie sont dépendantes d'accords avec des pays voisins. Dans cette région marquée par une grande instabilité politique, tous les projets possibles seretrouvent plombés.

La culture rwandaise est liée à celle des populations de l'Afrique des grands lacs, mêlant modernité et tradition. Par exemple, la médecine rwandaise basée sur les plantes est toujours présente malgré l'intégration de la médecine occidentale. Les familles sont toujours regroupées en clans. La population se répartie en 3 composantes (ou ethnies): Hutu, Tutsi, et Twa.

Lefrançais ainsi que le Kinyarwandais, sont les langues officielles du Rwanda. Mais depuis la guerre civile de 1994 et la complication des relations entre le nouveau gouvernement et la France, la pratique de l'anglais n'a cessé de progresser au sein de la population, du fait du rapprochement avec les États-Unis.

Les premiers signes de présence humaine au Rwanda, datent de 1000 ans av. J.-C.Des archéologues ont découvert les traces d'une civilisation maîtrisant le fer et la poterie. Les ethnologues et pères blancs affirment que cette population venait de l'actuelle République démocratique du Congo. C'est à cette époque-là que les colonisateurs considèrent que les tous premiers Tutsis (originaires du Nord) et Hutu (originaires de l'Ouest) sont arrivés dans l'actuel Rwanda. C'est versle X éme siècle que le Rwanda commence à se transformer en une véritable nation. Pour les pères blancs, le Rwanda était divisé jusqu'à l'arrivée des premiers colons en trois groupes: les chefs de sol, principalement des Hutus; les chefs de pâturages, des Tutsis; et les chefs des armées, également des Tutsis. Cette conception ethniste est aujourd'hui remise en cause, au profit de la conceptionsocio-professionnelle. L'ensemble de la population partage la même langue, la même religion et la même culture, critères employés habituellement pour définir l'ethnie. Les catégories hutu (agriculteurs), tutsi (éleveurs), twa (chasseurs cueillette) n'étaient pas figées et il était fréquent de passer d'une classe à l'autre selon les mariages ou la richesse. En kinyarwanda, kwituhura signifie à la...
tracking img