Evolution psychologique du personnage de prospero dans une tempête de césaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET: Evolution psychologique du personnage de Prospéro de Shakespeare à Césaire

La tempête, dernière tragi-comédie de Shakespeare se présente sous la forme d’un conte fantastique où Prospéro, personnage principale est le héros mystique triomphant sur son propre sentiment de vengeance, dans un ultime message de tolérance et de compassion que l’auteur a voulu véhiculer avant de quitter lascène.
Quatre siècle plus tard, cette œuvre arrive entre les mains d’Aimé Césaire qui avait déjà dans le discours sur le colonialisme révélé son incompréhension face à la rationalité occidentale hypocrite, mettant à nu les contradictions d’un système occidentale ambigüe qui, d’un côté, prône les principes de liberté, d’égalité, de démocratie, d’humanisme chanté par les philosophes des Lumières(qui comme attend de cécité ne semblaient pas voir en l’homme de couleur son plus proche reflet) et qui en même temps sous couvert d’une bonne intention civilisatrice, s’est donné la mission de conquérir les peuples sauvages, pour les « sauver » de leur inculture.
Ainsi, il va réécrire la tempête, l‘adaptant et la conceptualisant dans une autre réalité historique: la colonisation, et dénoncer ceProspéro qui a pourtant fait preuve d’une valorisation surprenante au XIXème siècle, considéré comme emblème de la haute spiritualité, et qui est surtout, et çà il ne faut pas l’oublier un maître en manipulation qui exerce sa domination totale sur l’île qu’il a prise de force à l’autochtone Caliban et qui tient sous son joug en esclavage et Ariel et Caliban. Césaire dit:

« J'ai essayé dedémystifier La Tempête (…). En relisant la pièce, j'ai été frappé par le totalitarisme de Prospéro (…). Je m'insurge lorsque l'on me dit que c'est l'homme du pardon. Ce qui est essentiel, chez lui, c'est la volonté de puissance … C'est le monde européen campé en face du monde magique, du monde primitif »

Deux conceptions du maitre s’opposent: pour Shakespeare Prospéro est le maître des élémentset des situations, il est model de compassion et de pardon. Cette pièce est aussi la description des changements d’un homme: il y a déjà une évolution psychologique chez Shakespeare.
Pour Césaire qui domicilie la pièce dans les caraïbes, l’objectif étant d’opposer le maître et l’esclave dans une joute verbale est de montrer que le nègre peut se dépasser pour ce faire il va modifier la psychologiedu Prospéro shakespearien.

A une époque où le théâtre était le seul moyen de communication, de propagation culturelle, du moins pour le peuple illettré (à qui les pièces de Shakespeare sont destinées), le drame était une ouverture sur le monde, l‘ailleurs et avait aussi une fonction historique. L’Italie passionnée de sang, d’amour et de luxure fascinait l’Angleterre. A partir de 1608, lesdernières pièces de Shakespeare ont toutes un dénouement heureux: ce sont des tragicomédies. Ainsi, dans la tempête, on se retrouve dans un décor pastoral, dans un monde de conte de fées, d’irréel, qui échappe plus que jamais aux notions de temps et d’espace et se rattache à la grande tradition de la magie sous la Renaissance. Le duc de Milan, Prospéro, après avoir été trahi par son frère Antonio etchassé du trône, se retrouve exilé avec sa fille Miranda sur une île déserte. Grâce à la magie que lui confèrent ses livres, il maîtrise les éléments naturels et les esprits, notamment Ariel, esprit de l’air qu’il a délivré de l’arbre, dans lequel la sorcière Sycorax, mère de Caliban, l’avait emprisonné pendant 12 ans. La scène s’ouvre sur un naufrage, provoqué par Ariel sous les ordres deProsp2ro. Il s’agit d’un navire portant le roi de Naples, Alonso, son fils Ferdinand, son frère Sébastien, le frère de Prospéro, Antonio (devenu après sa trahison duc usurpateur de Milan), Gonzalo (un vieux et fidèle conseiller d’Alonso), Trinculo et Stephano (deux serviteurs bouffons et ivres). Prospéro, à l’initiative du naufrage, va faire subir à tous ces personnages échoués sur l’île une série...
tracking img