Evolution b to b

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing Business to Business: EvolutionAppelé également marketing industriel, le marketing B to B correspond à des interactions commerciales entre professionnels ou organisations. Il s’oppose àce que l’on appelle le marketing B to C qui correspond au marketing de grande consommation. Aujourd'hui, le B to B représente 70% des échanges commerciaux et se distingue par l’utilisation que l’on ades produits plutôt que par sa nature en B to C.
Le marketing B to B s’est caractérisé pendant des années comme un marketing orienté produit, dorénavant ce secteur est plutôt axé client.
Les marchésont changé : Que s’est-il passé pour assister à un tel changement de cap ?On distingue 4 grandes tendances qui ont contribué à faire évoluer le marketing B to B vers ce qu’il est aujourd’hui.L’abaissement des frontières et des contraintes liées aux échanges auront permis aux entreprises de s’ouvrir des accès à de nouveaux marchés. Par conséquent, afin de rester compétitives, les entreprisesd’aujourd’hui doivent penser à l’échelle mondiale et être capable d’optimiser leurs coût grâce au libre échange.
La libération des marchés progresse, indépendamment des contraintes d’ordre politique. Les structures étatiques ont bien réalisé l’importance de générer de l’ouverture dans des secteurs clés afin de rester compétitifs tout en dynamisant les partenariats internationaux (financement de larecherche, libéralisation des secteurs classiquement « étatiques » comme le ferroviaire ou l’aérien,…).
La généralisation des effets dus à internet et aux NTIC qui ont globalement réduits lesécarts entre les entreprises des pays développés et les autres. Et d’autre part, le raccourcissement des processus d’achats BtB avec «  l’immédiateté » de l’information, le plus large panel offert auxrecherches de celle-ci et la dématérialisation des structures de passage d’ordres.
Le fait que les entreprises historiquement BtB aient adopté une approche client à progressivement élargi...
tracking img