Evolutions des pratiques d'enseignement en eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉVOLUTION DES PRATIQUES d’ENSEIGNEMENT EN EPS
L'EPS ENTRE HIER ET DEMAIN
LA DIDACTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

ÉVOLUTION DES PRATIQUES d’ENSEIGNEMENT EN EPS
J. MARSENACH
Une observation attentive des séances d'EPS dans les établissements scolaires, assortie de contacts fréquents avec les enseignants (notamment de 1973 à 1982 dans le cadre de la FPC) nous ont, dans un premier temps convaincu quel'évolution des pratiques d'enseignement obéissait à une logique particulière mal élucidée.
Un travail mené par la suite (de 1976 à 1982) sur des documents professionnels: préparation de séances et témoignages écrits d'enseignants nous a permis, en pointant les caractéristiques de cette évolution, de repérer quelques éléments qui semblent jouer un rôle dans la transformation des pratiques.Quels éléments paraissent déterminants dans la transformation des pratiques ?
- Les orientations politiques qui prennent la forme des Instructions Officielles. Ces dernières, bien que jamais respectées à la lettre, semblent provoquer la massification de certaines tendances.
- De grands thèmes concernant l'éducation dont il serait par ailleurs intéressant d'étudier l’émergence. ils paraissentreprésenter la forme pédagogique de " valeurs " prédominantes à un moment donné; citons la pédagogie du projet (de l’élève) aux alentours de 1978-1980 et actuellement la pédagogie différenciée. La première visait le développement de l'autonomie alors que la seconde est explicitement rattachée à la lutte contre l'échec scolaire.
- Des orientations dérivées de résultats de recherches...
Certains aspectsde l'œuvre de J. PIAGET ont incontestablement influencé l’EPS; actuellement la problématique des tâches motrices est à l’origine de quelques innovations.
- Des éléments plus directement liés aux pratiques enseignantes
. Les uns répondant au contexte et concernant la place et rôle de l’EPS dans le système éducatif.
Ces tendances à la rigueur, la systématisation (que certains appellentintellectualisation) ont toujours pour origine le souci et/ou la nécessité de défense de l'EPS menacée dans ses horaires ou dans sa légitimité.
. les autres, plus conjoncturels et néanmoins d’un poids très sensible sont:
en relation avec les caractéristiques de l'établissement ; l'EPS dans un collège rural est différente de celle qui est donnée dans les établissements parisiens; la pression del'environnement, les attentes et les besoins des élèves peuvent expliquer ces différences,
. en relation avec les caractéristiques de l'équipe des enseignants d'EPS, (la plupart des projets pédagogiques sont le résultat d'un compromis). N'oublions pas, enfin, la personnalité de chaque enseignant qui, en dernier ressort, imprègne fortement ses pratiques.
Ces différents éléments sont organisés en un systèmecomplexe d'interactions très fluctuant parce que hiérarchisés à différents moments de façon différente.
Les évolutions de l'enseignement de l'EPS depuis 1945
Nous examinerons successivement quatre périodes d'une dizaine d'années environ... en effet pour pouvoir apprécier les transformations des pratiques une période relativement longue est nécessaire... les pratiques ne changeant pas pardestruction (reconstruction) mais par la lente évolution d’éléments qui, à un moment donné, prennent de l’importance au point de réorganiser l'ensemble. Les limites de ces étapes sont donc formelles.
1945-1959
Les Instructions Officielles de 1945 sont traduites par la juxtaposition de trois types de leçons:
. les leçons de maintien puis d’exercices préparatoires,
. les leçons de Méthode Naturelle,
.les leçons d'éducation sportive. .
L'évolution se caractérise par une importance progressivement accrue donnée aux leçons d’éducation sportive.
Les débats d'idées prennent deux orientations:
. la recherche du dépassement de l'éclectisme par la proposition de considérer que les différentes leçons illustrent en réalité et à leur manière, deux type de mouvements qui doivent se combiner dans...
tracking img