Ex de travail pouru.e. 3.3 – s3 : rôles infirmiers, organisation du travail - interdisciplinarité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas de Madame Christiane D.

Mme D. présentant un écoulement sur sa cicatrice de reprise de prothèse totale de hanche droite réalisée il y a trois semaines, a été admise en urgence le 26.02.2010 en traumatologie E pour un rinçage suite à un sepsis.
A ce titre, elle a été transférée de SSR2 où elle séjournait.

Les diverses étapes du parcours hospitalier de Mme D, les différentsprofessionnels étant intervenus et leurs missions et activités respectives.

Introduction :
L’observation du parcours de Madame D, de son départ de SSR2 jusqu’à son arrivée en Traumatologie E, où elle y a subit une nouvelle intervention, permet de mettre en évidence son processus de prise en charge.
Celui-ci s’organise dans un schéma pluridisciplinaire faisant intervenir de multiples acteurs où chacuntient un rôle particulier. Leur coordination se révèle nécessaire à la qualité des soins.

Ce parcours ne se résume pas en une suite d’évènements indépendants les uns des autres. En réalité, chacun répond à un besoin particulier à un moment donné et constitue, autour du patient, une rosace où les anneaux se chevauchent et forment un ensemble en étroite relation.

L’imbrication de chaque intervenant est telle, qu’il nous a paru opportun de répondre aux trois items de façon globale sans tenter de les dissocier.



Le 26 FEVRIER 2010

1-Le transport de SSR2 vers la consultation:
A requis l’intervention d’une infirmière, d’un ambulancier et/ou d’un brancardier.

Ø Missions et activités de l’ambulancier: Il est chargéd'assurer, sur prescription médicale, le transport des malades auprès des établissements de soins, ou de raccompagner les bénéficiaires de soins à leur domicile, au moyen de véhicules spécialement adaptés : VSL ou ambulances.
Il doit aussi remplir et tenir à jour les documents administratifs et le dossier de transport.
L'ambulancier est un paramédical du secteur médico-technique.

Ø Missions etactivités du brancardier : Il assure le transport, l’accompagnement et la manutention des personnes, lorsqu’un déplacement est prévu entre deux services : pour un examen, une intervention chirurgicale… Il recueille les informations nécessaires au transport et les transmet au service destinataire. Le brancardier travaille en étroite relation avec les soignants et les équipes médicales pour la gestion desflux, la programmation et la préparation des patients.
Ø Dans le cas de Mme D. :
ü L’intervention IDE : Une Infirmière de SSR2 a eu la charge d’organiser le transport de Mme D. vers l’Hôpital Maison Blanche afin qu’elle puisse y subir une consultation d’orthopédie avec le Docteur HUART.
Le bon de transport a été signé par un médecin de SSR2.
Préalablement à cette tâche, l’infirmière auraorganisé en urgence le rendez-vous médical, rassemblé tous les éléments de son dossier médical.

2- L’accueil à la consultation d’Orthopédie :
A nécessité l’intervention d’une secrétaire médicale et d’une infirmière.

Ø Missions et activités de la secrétaire médicale : De manière générale, sa fonction consiste à accueillir les patients physiquement et par téléphone, gérer les rendez-vous, etutiliser les outils bureautiques afin d’accomplir diverses tâches administratives.

Ø Dans le cas de Mme D. :
ü La secrétaire médicale a accueilli Mme D, recueilli le dossier médical, enregistré son arrivée et l’a invitée à patienter en salle d’attente.
Avant la consultation, Mme D. était probablement encore accompagnée de l’ambulancier puisque le transport prévoit dans ce cas de figure, l’alleret le retour.
ü L’infirmière : A accompagné Mme D. dans le bureau de consultation du chirurgien.

3- La consultation d’Orthopédie :
A réclamé l’intervention d’un chirurgien orthopédiste, d’une infirmière, d’un brancardier, d’un manipulateur en radiologie, un médecin radiologue.
Ø Mission et activités du chirurgien orthopédiste. Il traite toutes les affections de l'appareil locomoteur...
tracking img