Examen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Politique de la famille

L'INSEE définit la famille comme la partie d'un ménage composée soit d'un couple, marié ou non, avec ou sans enfants, qui peuvent être nés d'une précédente union (dans cedernier cas, famille recomposée) soit d'un parent seul avec au moins un enfant non marié (c'est une famille monoparentale). La famille comme structure garantissant le lien social est devenue au fil desans (et depuis les années 1970) un problème de préoccupation majeure dans notre pays.

Définition : Les politiques sociales en faveur de la famille regroupent l’ensemble des aides financières etdes services destinés à conforter les parents dans leurs missions éducatives et sociales.
Problématique + Annonce du plan

I.LE CONTEXTE D’EMERGENCE :

La politique familiale apparait à la fin du19ème siècle, à l’initiative des employeurs, pour :
Tenir compte des besoins des travailleurs et de leurs familles
Fidéliser la main d’œuvre
Favoriser un modèle de famille nombreuse
Modérer lesrevendications salariales
Compenser le manque à gagner dû à l’interdiction du travail des enfants
Loi du 11 mars 1932 : Naissance des 1ère allocations familiales à obligation pour les employeursd’adhérer à des caisses de compensation.
1939 : Création du code de la famille.
Politique nataliste à la fin de la 2ème guerre mondiale. Création de la PMI et de la branche « famille » à la sécuritésociale (ordonnance de 1945) et le quotient familial pour favoriser la natalité et soutenir financièrement les familles.
1970 : Tournant dans les politiques familiales à Les aides sont ciblées (Mèreisolée, Personnes âgées, Personnes handicapées…) et soumises à des conditions de ressources.
A partir de 1974 : nouveau tournant, les politiques de la famille visent aussi à lutter contre lesinégalités et la pauvreté, elle se concentre sur les populations les plus précaires et les plus défavorisées à Création de l’API, AAH.
1981 – 2004 : Les politiques s’orientent vers la petite enfance à...
tracking img