Examen

Pages: 22 (5382 mots) Publié le: 2 juin 2013
Examen Philosophie #2
René Descartes
René Descartes fut un grand mathématicien, physicien et philosophe. Il écrit divers traités («Le monde», qu’il détruira par peur de se faire arrêté par l’Inquisition + «Le discours de la méthode», qui sera écrit en français; Descartes voulait démocratiser le savoir + …)

Le rationalisme est très important dans la philosophie cartésienne. Grâce à celui-ci,Descartes stipule que le monde pourra ultimement être compris.

Il s’attardera alors à l’écriture des Méditations Métaphysiques afin de rechercher un fondement sûr (certitude absolue) auquel tous pourront croire dans cette période de remise en question (Période de Révolution scientifique). Il découvrira, entre autres, que la pensée est le propre de l’être humain.

LE DOUTE CARTÉSIEN
Afin detrouver la vérité absolue qu’il recherche, Descartes utilisera le doute cartésien.
A) Ce doute est radical (Sans compromis) :
Descartes recherche quelque chose d’absolument sûr, qui ne pourrait être remis en question (100%). En agissant de la sorte, il s’assure qu’il n’y aucun risque d’erreurs.
B) Ce doute est cartésien :
Il est méthodique et non spontané. En d’autres mots, ce doute estvolontaire et Descartes l’utilise lorsque qu’il le veut (Ce doute représente une des étapes qui le mèneront à son but)
C) Ce doute est provisoire :
Il est temporaire. En effet, Descartes n’espère que trouver quelque chose dont on ne peut douter et non vivre constamment dans le doute. Il recherche la vérité, le «non-doute».
Descartes utilisera donc ce doute afin de tout remettre en question, même lesévidences qui semblent les plus profondes. De la sorte, il pourra s’assurer que la vérité qu’il trouvera sera absolument vraie et éliminera ainsi tout risque d’erreurs.

Thomas Hobbes
Contrairement à Descartes, Hobbes abordera la philosophie avec une approche politique (Il cherche à comprendre comment fonctionne la société). De plus, Hobbes n’était pas un philosophe apprécié dans la mesure oùses idées ne plaisaient à personne. En effet, il stipulait que l’homme était naturellement égoïste et appuyait l’absolutisme (Totalitarisme = Ne défend pas la démocratie).

Selon lui, les êtres humains sont naturellement portés au conflit. Or, afin de régler ce problème, il est nécessaire d’instaurer un état totalitariste. Cependant, dans le contexte aujourd’hui, la solution serait plutôtd’instaurer une démocratie.

De plus, il croit qu’il n’y a que 2 choix qui s’offrent à l’être humain : vivre totalement libre mais miséreux OU limiter sa liberté afin de jouir d’une sécurité garantissant un bien-être.

Le but du questionnement de Hobbes est de trouver des moyens adéquats qui garantissent aux individus l’exercice possible de leur liberté raisonnable (limitée).

1) L’EMPIRISME DEHOBBES
Connaissances Rationalisme Empirisme
Source L’esprit humain L’action du monde sur le sujet observateur*
Vérification Démonstration rationnelle Vérification expérimentale (Raison a un rôle moins important)
*Chez Descartes, nous parlions d’innéisme (L’être humain naît avec certaines idées qu’il découvrira).
*Chez Hobbes, on parle de la Tabula Rasa (À la naissance, l’esprit est une pageblanche qui se rempliera au fil du temps par l’influence des objets extérieurs (Ex. : On apprend à reconnaître des odeurs, à les associer à des objets; On établit des régularités, des concepts)).

2) LA SOLUTION DE HOBBES À L’ÉTAT DE GUERRE DE TOUS CONTRE TOUS
La guerre est naturelle à l’état de nature et la paix n’est qu’artificielle; on a donc besoin d’un artifice, ici l’État, afin de garantir lapaix.
On peut donc affirmer que l’État n’est pas fondé sur un droit divin (Royauté) mais sur un plan naturel afin d’empêcher que l’on se tue (L’homme n’est pas un animal politique naturel).
Hobbes va donc identifier le problème majeur à l’état de nature :
Celui-ci repose dans les droits naturels illimités (Tous ont le droit à tout, de juger ce qui est nécessaire à leur survie; cela fait en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Examen
  • Examen
  • examen
  • examen
  • examen
  • Examen
  • Examen
  • Examen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !