Excedant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
excédent brut d'exploitation*
* Page mise à jour le :
* 9 Commentaire(s)
Lexique 0[0]
C'est une mesure du profit de l'entreprise. On calcule l'EBE en enlevant de la valeur ajoutée larémunération des salariés (salaires versés et cotisations sociales).
Définition 4[0]
L'Excédent brut d'exploitation (E.B.E.) est un terme de comptabilité, au niveau de l'entreprise ou à  un niveau plusaggloméré. C'est une façon de mesurer les bénéfices ou profits réalisés dans l'entreprise. Il est ce qui reste de la valeur ajoutée (la valeur nouvelle créée par la production) après la distributiondes salaires (directs et indirects, c'est-à -dire y compris les cotisations sociales) et le paiement des impôts liés à  la production. On dit que l'E.B.E. mesure le profit brut de l'entreprise car,sur ce profit, l'entreprise va payer des impôts (l'impôt sur les bénéfices).
Donc :
E.B.E. = Valeur ajoutée - (salaires cotisations sociales) - impôts liés à  la production
Enjeux 0[0]
Il n'y a pasà  proprement parler d'enjeux à  propos de l'E.B.E. car il s'agit d'un instrument de mesure. Cependant, la connaissance de l'E.B.E. permet de mesurer le taux de marge. Elle permet aussi de discuterdu partage de la valeur ajoutée entre les apporteurs de capital (qui sont rémunérés à  partir de l'E.B.E.) et les apporteurs de travail (rémunérés par les salaires).
L'E.B.E. est utilisé par lesentreprises, après paiement de l'impôt sur les bénéfices, de plusieurs façons : une partie peut être distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes, une partie peut permettre de financerl'investissement (dans ce cas, on parle d'autofinancement), une partie peut être placée sur les marchés financiers ou servir à  acquérir des actions dans d'autres entreprises (en France ou à  l'étranger). Il y adonc évidemment des enjeux dans l'utilisation que les entreprises font de leur E.B.E..
Tendances 0[0]
Si l'on parle des entreprises françaises, on peut dire que l'E.B.E. a eu tendance à ...
tracking img