Excel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 58 (14367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jack Steiner

Guide de référence

Excel 2003

© Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2004, ISBN 2-212-11434-6

Un tableur sert à effectuer des calculs en exécutant ses formules. Elles peuvent faire référence à d’autres cellules de la même feuille de calcul, à des cellules d’autres feuilles du même classeur ou encore à des cellules de feuilles contenues dans d’autres classeurs. Pour faciliterla pose de formules et les rendre plus compréhensibles, vous nommerez les cellules impliquées.

Eléments intervenant dans les formules
Une formule Excel commence toujours par la pose du signe égal (=). Ce signe indique au programme que les caractères qui suivent constituent une formule. Derrière le signe égal figurent les éléments sur lesquels porte le calcul (les opérandes), séparés par desopérateurs de calcul. Excel calcule une formule de gauche à droite, selon un ordre spécifique pour chaque opérateur. Vous pouvez modifier l’ordre des opérations à l’aide de parenthèses. Une formule combine : Ω Des valeurs constantes. Ω Des opérateurs. Ω Des fonctions. Ω Des références de cellules ou des noms. La figure 8.1 donne quelques exemples de formules associant ces éléments de diverses sortes.Notez que certains de ces éléments doivent obligatoirement se présenter dans des parenthèses, par exemple la plage de cellules accompagnant la fonction Somme, laquelle exécute une addition. Les parenthèses serviront par ailleurs à définir l’ordre d’exécution des opérations. En effet, de la structure ou de l’ordre des éléments qui composent la formule dépend le résultat final du calcul.

240Guide de référence Excel 2003

Référence de cellule Opérateur de multiplication

Noms de cellules

Constantes numériques

Fonction

Opérateur de soustraction

Plage de cellules

Figure 8.1. Trois formules faisant intervenir divers paramètres.

Chaque opérande d’une formule peut être une valeur qui ne change pas (constante), une cellule ou une plage de cellules contenant cesvaleurs, une étiquette, un nom ou une fonction. Excel effectue les opérations de la gauche vers la droite en respectant l’ordre de priorité des opérateurs que nous allons vous présenter, et ce en commençant par le signe égal. Vous pouvez donc agir sur l’ordre de calcul en utilisant des parenthèses pour regrouper les opérations qui doivent être effectuées en priorité, cela tout comme en arithmétique, sivous vous souvenez de l’âge insouciant de vos études élémentaires. Par exemple, le résultat de la formule suivante est différent selon que vous placez ou non des parenthèses au bon endroit, Excel accordant la priorité à la multiplication sur l’addition :
3+2*4 (3+2)*4 3+(2*4) = 11 = = (1) 20 (2) 11 (3)

En (1), Excel exécute d’abord la multiplication 2*4, puis ajoute 3. En (2), il effectued’abord l’addition, puis multiplie le résultat par 4. La formule (3) revient au même que la formule (1), les parenthèses se révélant alors inutiles.

Conclusion
En cas de doute, n’hésitez pas à placer des parenthèses en plus. Si elles sont inutiles, cela ne mange pas de pain.

8. Composer des formules pour calculer

241

Pour composer une formule, vous devez entrer tous ses ingrédients les unsà la suite des autres. Si vous êtes totalement novice, nous ne saurions trop vous recommander de revoir le premier chapitre de cette deuxième partie et, en particulier, la section « Calculer une valeur en créant une formule simple ».

Désigner une cellule
Lorsque vous composez une formule, vous devez à tout prix éviter de ressaisir des valeurs qui figurent déjà dans votre feuille de calculpour deux bonnes raisons, au moins : Ω Pour éviter toute erreur de transcription en retapant une valeur. Ω Pour permettre à Excel de faire son travail proprement : si vous modifiez cette valeur dans sa cellule d’origine, le programme l’ignorera si vous l’avez ressaisie. La seule méthode consiste donc à faire référence à la cellule ou à la plage de cellules contenant cette ou ces valeurs : Ω Vous...
tracking img