Excel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXCEL 2007

LES GRAPHIQUES

Un graphique est efficace pour représenter, « faire parler » des données chiffrées. Un graphique comporte souvent des axes qui servent à situer les données : un axe horizontal, appelé axe des abscisses et un axe vertical, appelé axe des ordonnées.

1. CREATION ET MODIFICATIONS
x Création et outils Pour créer un graphique, procédez ainsi : Sélectionnez la plagede cellules contenant les données à représenter, y compris les intitulés des lignes et des colonnes ; Choisissez la catégorie de graphique : sous l’onglet Insertion, dans le groupe Graphiques, cliquez sur la catégorie souhaitée (Colonne, Ligne, Secteurs…). En cliquant sur le lanceur du groupe, on accède à la galerie des graphiques, classés par catégorie ; Au sein de la catégorie choisie, cliquezsur le graphique souhaité.

-

Des onglets supplémentaires, contenant des « outils de graphique », apparaissent : Création, Disposition et Mise en forme. Par ailleurs, un clic droit sur un élément du graphique permet d’afficher son menu contextuel. Un graphique sélectionné est entouré d’un cadre bleu. x Emplacement du graphique Par défaut, le graphique est placé sur la feuille où sont lesdonnées. Il peut être déplacé sur une autre feuille. Affichez la fenêtre « Déplacer le graphique » : sous l’onglet Création, dans le groupe Déplacement, activez le bouton « Déplacer le graphique ». Quel que soit son emplacement, le graphique reste lié aux données sources. Il est mis à jour lors de la modification de ces données. x Changement de type de graphique Pour changer de type de graphique :activez le bouton « Modifier le type de graphique » du groupe Type de l’onglet Création, ou bien clic droit sur le graphique > Modifier le type de graphique. x Ajout d’un axe secondaire Si les valeurs d’une série de données sont d’un ordre de grandeur très différent de celui des autres données (par exemple des valeurs exprimées en dizaines, quand les autres sont

EXCEL 2007

exprimées en milliers),il est nécessaire que cette série ait son propre axe vertical. Un second axe est qualifié d’axe « secondaire ». Pour créer un axe secondaire : clic droit sur cette série (éventuellement, pour qu’elle soit visible, créez un graphique de type courbe) > Mettre en forme une série de données. Dans la fenêtre, sélectionnez « Options des séries », puis cochez la case « Axe secondaire ». L’axe secondaireapparaît sur le côté droit. x Données sources
9

Dimensions de la plage des données sources Sélectionnez le graphique. Pour augmenter ou réduire le nombre de données représentées par le graphique, il suffit, si les nouvelles données sont adjacentes aux données représentées, de cliquer-glisser sur un angle du cadre bleu qui entoure la plage des données sources. Interversion lignes et colonnesSélectionnez le graphique. Pour intervertir lignes et colonnes de la plage des données sources : sous l’onglet Création, dans le groupe Données, activez le bouton « Intervertir les lignes/colonnes ». Le graphique sera en conséquence également inversé.
9 9 Ajout d’une série de données non adjacente Quel que soit son emplacement, sur la feuille contenant les données déjà représentées, ou sur uneautre feuille du classeur, une série de données peut être ajoutée aux données sources.

Il existe deux méthodes pour ajouter une série : « Copier/Coller » Copiez les cellules de la série, puis collez-les sur le graphique.
x x Avec la fenêtre « Modifier la série » Affichez d’abord la fenêtre « Sélectionner les sources de données » en activant le bouton « Sélectionner des données » du groupe Données,ou bien en faisant : clic droit sur le graphique > Sélectionner des données. Les données représentées apparaissent entourées. Cliquez sur le bouton « Ajouter » ; La fenêtre « Modifier la série » s’affiche. Saisissez le nom de la série à ajouter : après avoir cliqué dans cette zone, vous pouvez sélectionner son intitulé. Saisissez les valeurs de la série : après avoir cliqué dans cette seconde...
tracking img