Excel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LOGICIEL EXCEL
[pic]
LEÇON 6 :
LES GRAPHIQUES

Cette partie vous apprends à créer (et modifier) un graphique sous Excel.

Objectifs :

▪ Savoir créer un graphique sous Excel pour illustrer un ou des tableaux.
▪ Choisir le graphique approprié et le plus pertinent selon les données à analyser.
▪ Savoir modifier un graphique.

Plan :

I/ CHOIX DU GRAPHIQUE

II/CONSTRUCTION D’UN GRAPHIQUE

Introduction :

Il est utile de connaître comment créer un graphique sous Excel. Cela permet d’illustrer un tableau (ou plusieurs) et donc de faire ressortir en un coup d’œil les informations importantes et de rendre celles-ci plus pertinentes pour le destinataire. Il s’utilise, par exemple, lors d’une présentation orale ou d’un dossier écrit (rapport).

I/ CHOIX DUGRAPHIQUE

Le logiciel Excel offre un large éventail de graphiques, suivant les données que vous avez à illustrer. Il faut donc au préalable choisir le graphique qui va s’accorder au mieux (pertinence du graphique) à l’usage qu’il devra faire. Voici un rappel de quelques types de graphique et de leurs fonctions :

➢ Les barres (horizontales ou verticales) :

Ce type de graphiquepermet d’attirer l’attention sur la comparaison de valeurs plutôt que sur une période suivie de temps.
Il reste le graphique le plus couramment utilisé (l’histogramme notamment).

Illustration :

[pic] [pic] [pic] [pic] [pic]

➢ Les barres empilées

Ils servent surtout pour comparer la croissance, la progression, des données similaires (toujours pour des pourcentages). L’erreurfréquente est de l’utiliser sur un trop grand nombre de valeurs, ce qui le rend difficile à lire.

Illustration :

[pic] [pic] [pic] [pic] [pic] [pic] [pic] [pic]

➢ Les courbes :

Ce type de graphique est très souvent utilisé pour illustrer des données économiques. Il permet de représenter des données et leur évolution sur une période de temps (évolution des ventes sur une période, cours dela bourse, l’audience d’une chaîne de télévision, etc.).
Ce type de graphique est souvent à combiner à un autre type de graphique pour une meilleure lisibilité.

Illustration :

[pic]

➢ Les graphiques en secteurs :

On l’appelle le plus souvent un graphique en forme de « camembert ». Lui aussi est très utilisé dans tous les domaines. Il permet notamment de distinguer un ensemble enparts (que l’on appelle secteurs). Par ce biais, il met en valeur l’élément ou les éléments importants.
Il faut cependant éviter de réaliser ce type de graphique avec des secteurs de très petites tailles car ceci rend la lecture du graphique très difficile ; mieux vaut alors réunir les petits secteurs en un seul secteur.

Illustration :

[pic]

➢ Le nuage de points

Le nuage de pointsindique le degré de corrélation entre deux ou plusieurs variables liées. Chaque unité représente un point dans le nuage.

Illustration :

[pic]

➢ Les aires

Le graphique en aires est semblable au graphique en courbes, mais il met en évidence l’amplitude de la variation ou la grandeur des valeurs plutôt que l’écoulement du temps et le taux de variation.

Illustration :

[pic]➢ Les radars

Les radars sont utilisés dans divers domaines pour mettre en évidence une série par rapport à une autre. Les toiles d’araignée superposée donnent une bonne vue d’ensemble d’une situation.

Illustration :

[pic]

➢ Les bulles

Un graphique à bulles montre la corrélation entre trois variables à l’aide de bulles de tailles différentes : catégories et valeurs sur les axesX et Y et un paramètre additionnel. La taille de la bulle indique la valeur de ce troisième paramètre.

Illustration :

[pic]

II/ CONSTRUCTION D’UN GRAPHIQUE

Pour pouvoir créer un graphique sous Excel, il faut au préalable et obligatoirement partir d’une feuille de données, c'est-à-dire d’un tableau Excel avec des informations saisies.
À partir de celui-ci, il vous suffit de...
tracking img