Excipit bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L1 Lettres Modernes
Groupe 3

Commentaire composé de littérature comparé
GOETHE, Les souffrances du jeune Werther

« Pourquoi faut-il que ce qui fait la félicité de l’homme devienne aussi la source de son malheur? » citation extraite de la lettre du 18 août 1771, du roman épistolaire de Johann Wolfgang Von GOETHE, Les souffrances du jeune Werther .Cette citation prend ici tout son sens en répondant à une interrogation majeure et primordiale tout au long du roman.
Les souffrances du jeune Werther, traduit de l’allemand: Die Leiden des Jungen Werthers est publié pour la première fois en 1774 mais une deuxième version , remaniée et légèrement augmentée paraît en 1787 à l’occasion de la publication des œuvres complètes de son auteur. GOETHE estun poète, romancier, dramaturge, théoricien de l’art et homme d’état allemand né le 28 août à Francfort et décédé en 1832 à Weimar.
Son roman, Les souffrances du jeune Werther est un véritable succès dès sa parution, en Allemagne d’abord puis dans toute l’Europe par la suite. Il marque le début du Romantisme, à travers une nouvelle manière de penser et de vivre.
A sa sortie, l’œuvre suscita devives réactions à cause de la personnalité du personnage principal, Werther et des thèmes traités dans le roman. En effet ce roman va à l’encontre des mœurs de l’époque en traitant notamment la question du suicide, sujet tabou à l’époque.
La lettre du 18 août, que nous allons étudier, représente le début des tourments de notre héros, Werther, qui s’éprend d’une jeune femme, Charlotte, promise àun autre.
Cette lettre s’ouvre d’une manière particulière; en effet, le héros pose une question philosophique sur la condition humaine. Selon lui, le malheur prévaut sur le bonheur, l’homme est incapable de rester heureux sans que quelque chose vienne le troubler.
C’est pourquoi on se demandera en quoi cette lettre est le reflet de la personnalité singulière de Werther et comment elle joue unrôle proleptique dans le roman?
Il convient alors de voir en Werther un personnage romantique dans un premier temps et torturé dans un second temps puis de réfléchir au fait que cette lettre montre une nouvelle fois les tendances suicidaires du héros.

Cette lettre du 18 août 1771, commence d’emblé par une antithèse « Pourquoi faut-il que la félicité de l’homme devienne aussi la source deson malheur? ». Ici, le bonheur et opposé au malheur, et on remarque que le héros et tiraillé par ses sentiments. Dès sa première ligne, il présente le fil conducteur de toute son argumentation.
On peut voir deux parties dans cette lettre; tout d’abord une partie dans laquelle notre héros, Werther, nous fait part de ses souvenirs passés, passé lors duquel il était heureux, et dans lequel, lanature faisait corps avec lui ; puis dans une seconde partie où le héros se sent incompris, délaissé par tout le monde y compris la nature qu’il chérissait tant.
Au début de la lettre, Werther fait une longue description d’une scène passé et qui le rendait heureux, ce passage descriptif et d’ailleurs introduit par le connecteur temporel « Autrefois » (l.6). On remarque aussi l’utilisation des cinqsens avec tout d’abord la vue: « je contemplais » (l.6), « je voyais » (l.7), « je regardais » (l.8), puis l’ouïe: « j’entendais » (l.12), « bourdonnant », « bruissement » (l.16), ensuite, celui du toucher: « mon dur rocher » (l.17); cela fait alors de Werther un narrateur personnage qui a un regard sur tout. Lors de cette scène descriptive, on remarque une certaine nostalgie de la part de Werther,qui regrette le temps où il communiait totalement avec la nature. Il se sentait en effet dans une posture un peu privilégiée car il se croyait alors seul spectateur de sa puissance, il se croyait en son centre, comme si elle ne tournait qu’autour de lui, il emploi en effet l’anaphore « autour de moi »( l.4,8,13,16), et le pronom personnel « je » est omniprésent. On pourrait même se demander si à...
tracking img