Excipit de bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BEL-AMI : FIN DU LIVRE (II,10)

INTRODUCTION :

- Auteur : Guy de MAUPASSANT (1850-1893), longtemps peu considéré jusqu’à la sortie de son premier roman : Boule de suif qui connaît un très fortsuccès. Maupassant cumule les oeuvres, les romans, les nouvelles, quelques pièces de théâtre mais son expression ne change guère, ce sont les mêmes thèmes qui reviennent (amour malheureux,désagrégation de la famille, la mort, critique de l’égoïsme). Les personnages ne diffèrent que selon leur appartenance à une catégorie (riche, pauvre, nobles, bourgeois, paysans, mères de famille,...). Les récitss’accumulent ainsi en une série qui peut se prolonger à l’infini. La grande peur de Maupassant qu’on retrouve dans la plupart de ses oeuvre est la peur du double.
- Oeuvre : Le roman naturaliste Bel-ami(1885) est l’histoire de l’ascension d’un "grain de gredin", l’écrivain brosse un large tableau satirique de la société parisienne.
- Extrait : Passage de la fin du livre (II,10), apogée de Duroycar il se marie avec la fille du rédacteur en chef du journal après un enlèvement en pleine nuit pour faire accepter leur union au parents.

LECTURE DU TEXTE

ANNONCE DU PLAN CHOISI

Analysethématique selon trois axes :

- Le triomphe du baron Duroy
- L’ascension d’un arriviste
- Victoire du séducteur

EXPLICATION DU TEXTE

1) Le triomphe de Georges

- Une cérémonie fastueuse :"interminable défilé", "un peuple venait acclamer", "la foule comme un fleuve" (notion de nombre de personnes) ; "encens", "une odeur fine de benjoin", "opéra" (un lieu divin).
- L’apothéose de Duroy, sontriomphe, même Dieu descend pour lui, pour le marier : "sur l’autel, le sacrifice divin s’accomplissait", "l’homme dieu consacre Duroy". C’est sa cérémonie à lui seul, il ne pense pas trop au mariage("il ne pensait qu’à lui")

2) L’ascension d’un arriviste

- Ascension dans le comportement : "lentement", "pas calme", "la tête haute". Tout le contraire du comportement du début.
- Il a...
tracking img