Exclusion sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EXCLUSION SOCIALE

SOMMAIRE

Introduction

I. L’exclusion sociale s’explique-t-elle ?
Exclusion volontaire
Exclusion involontaire : Les emplois précaires
Le chômage
L’exclusion en milieu scolaire
La différence, tout simplement

II. Quellessont les mesures prises pour lutter contre ?
Les mesures politiques : Santé & finance
Emplois
Logement
Les mesures collectives (Les restos du cœur, La croix rouge…)

III. Quel est le rôle des médias face à l’exclusion sociale ?
Revue de presse
Exemple des « Roms » à la télévisionL’année européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale

IV. Annexes

Synthèse du rapport contre la pauvreté 2010
Programme national de l’année européenne contre la pauvreté
Média, Développement et éradication de la pauvreté UNESCO

79 millions de gens, 16% de la population européenne vivent en dessous du seuil de pauvreté. Depuis la fin des années 70, les niveauxd’inégalités n’ont cessé de croître, à une cadence insoutenable.
Ce chiffre est choquant en 2011, pourtant l’histoire nous montre que l’exclusion sociale existe depuis toujours : par les rois qui bannissent les gens (L’édit de Nantes) ou par la création d’hôpitaux, non pour soigner, mais pour enfermer les mendiants ou les marginaux. Nous avons même pût constater que cette exclusion social est alléebeaucoup trop loin et à dépassé toutes les limites avec l’exclusion des juifs pendants la second guerre mondiale.

Nous savons que l’exclusion sociale est le « Processus de fragilisation du lien social, de désaffiliation, au cours duquel l'individu perd peu à peu les liens installés avec d'autres individus ou des groupes d'individus et pouvant aboutir à la mise à l'écart de la société d'unindividu ou d'un groupe d'individus ».

Mais comment un individu ou un groupe d’individus arrive-t-il à se couper de tout lien social ? Qu’elles sont les mesures prises pour lutter contre cette exclusion sociales ? Quel est le rôle des médias ? (Favorisent-ils la lutte contre l’exclusion sociale ou au contraire, sont-ils des facteurs aggravants ?)

I. L’exclusion sociale s’explique-t-elle ?

Onparle d’exclusion volontaire et involontaire.
En effet une exclusion volontaire existe. Elle est causée par les marginaux ou les personnes faisant partie de sectes. Qui respectivement rejette la société ou une partie de la société pour défendre leurs valeurs et leurs convictions. Mais cette exclusion, nous ne pourrons pas y remédier. En effet, il y aura toujours des personnes en marges de lasociété.

L’exclusion qui pose « problème » et dont il faut s’inquiéter est l’exclusion involontaire qui, même si il est difficile d’éradiquer complètement, de gros progrès restent encore à faire.
Malheureusement cette exclusion peut-être causée par différents facteurs :
• Les emplois précaires, à durée déterminée, l'intérim, les emplois à temps partiel imposés, les emplois les plus mal payésse sont multipliés. Même si ces emplois ont été créés pour éviter la misère totale, ils ne permettent pas pour autant de s’installer dans la société et ne permettent donc pas l’intégration. C'est dans ces groupes-là que les accidents de la vie (la maladie, la séparation familiale…) peuvent avoir des conséquences catastrophiques.
Le plus souvent, dans ces groupes, les problèmes de chômages,de précarité, de maladie s’additionnent.

• Au-delà du cercle familial, l'ensemble des relations sociales est perturbé par le chômage. D'abord, parce qu’une grande partie de notre réseau social s’est fait au travail. Les chômeurs, se sentant dévalorisés, vont s’exclure, consciemment ou inconsciemment.
De plus en plus souvent, les chômeurs se heurtent à de grosses difficultés...
tracking img