Exclusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’exclusion sociale est due à différents facteurs qui sont plus ou moins liés et qui peuvent être engendrés par un bouleversement au cours de la vie de l’individu, mais aussi à des facteurs devulnérabilité, des inégalités sociales, la précarité, la stigmatisation ou encore à des problèmes rencontrés par la personne au cours de son enfance . Elle peut s’appliquer à n’importe qui, et personne n’est« immunisé » contre l’exclusion. C’est aussi en partie avec l’évolution de notre société depuis les années 1990 que l’exclusion s’est accélérée avec la dégradation du marché de l’emploi,l’immigration, la montée de la criminalité .
En règle générale, c’est la différence entre les individus qui créée l’exclusion . Elle peut être de toute nature : toxicomanie, maladie, handicap, aspect physique,idéologie…. Mais cette différence provoque l’exclusion quand elle devient inconciliable avec la société. Le chômage par exemple devient un générateur d’exclusion au moment oú l’individu ne s’intègre plusdu tout socialement ce qui indique que les différences entre les individus deviennent sources d’exclusion dans les cas extrêmes. C’est l’exclusion physique et psychique.
De plus les problèmes subisau cours de l’enfance provoquent un trouble chez la personne et deviennent ainsi au cours du temps un autre facteur d’exclusion . Par exemple 28.1% des personnes usagères de services d’accueil ont subide mauvais traitements dans leur jeunesse et 17.6% des femmes de ses services d’accueil disent avoir été victimes d’abus sexuels et n’ont pas put surmonter ce traumatisme. Donc nous pouvons dire quel’exclusion des jeunes est engendrée par la mauvaise éducation donnée par les parents à l’enfant et les problèmes familiaux rencontrés par l’enfant . Ces problèmes seront plus tard d’autant plusaccentué par sa volonté de travailler à l’école et son intelligence car l'on constate que les personnes en détresse à l’âge adulte ont souvent un niveau scolaire très faible.
Ces traumatismes de...
tracking img